Nouvelles : La Finlande souhaite accorder aux papas le même congé parental qu'aux mamans

La Finlande souhaite accorder aux papas le même congé parental qu'aux mamans

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Quelle belle initiative! C'est exactement ce qu'on s'est dit lorsqu'on a appris que le gouvernement finlandais souhaitait donner à tous les parents le même congé parental dans le but de laisser et d'inciter les pères à passer plus de temps avec leurs enfants.

C'est la BBC qui rapporte cette très bonne nouvelle qui risque peut-être de donner envie de déménager certains d'entre vous. En effet, le gouvernement finlandais souhaitait donner à tous les parents le même congé parental dans le but de laisser et d'inciter les pères à passer plus de temps avec leurs enfants. Toutefois, ce n'est pas les seuls objectifs de cette réforme puisque le gouvernement a également laissé entendre qu'il espérait que cette mesure puisse faire augmenter le taux de natalité qui est en baisse en plus d'améliorer l'égalité entre les hommes et les femmes.

La BBC indique que le congé parental offert aux papas sera donc exactement le même que celui offert aux mamans, c'est à dire un congé payé de presque 7 mois dont la moitié pourrait bénéficier à l'autre parent. Les parents vont donc pouvoir passer plus de temps avec leur nouveau-né sans avoir la pression de reprendre trop vite le travail.

Toujours selon les informations relayées par la BBC, une mesure similaire a été prise dans deux autres pays nordiques, à savoir la Suède et l'Islande. Le but principal de ces deux États est le même que la Finlande: augmenté le taux de natalité qui est en baisse.

Cette réforme finlandaise colle bien avec la vision de la Première ministre Sanna Marin qui a fait de l'égalité des sexes une des priorités de son mandat, relate la BBC. Wikipédia rappelle «qu'à 34 ans, elle est la plus jeune chef de gouvernement de l'histoire finlandaise».

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: BBC · Crédit Photo: Adobe Stock