Nouvelles : La France aux premières loges pour admirer une pluie d'étoiles filantes dans la nuit de jeudi à vendredi

La France aux premières loges pour admirer une pluie d'étoiles filantes dans la nuit de jeudi à vendredi

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles

Ce sera tout un spectacle! Une pluie d'étoiles filantes exceptionnelles brillera dans le ciel pour le plus grand plaisir des passionnés d'astronomie, dans la nuit de jeudi à vendredi. 

Ce sont les spécialistes Esko Lyytinen, du Finnish Fireball Network, et Peter Jenniskens, du Ames Research Center de la Nasa, qui ont attiré l'attention du monde entier sur ce phénomène. 

Après le passage des Léonides qui se produit le 17-18 novembre de chaque année, les passionnés d'astronomie pourront observer les alpha-Monocérotides, un essaim d'étoiles filantes qui offriront un spectacle à ne pas manquer dans la nuit du 21 au 22 novembre. Ce sera une impressionnante pluie d'étoiles filantes qui va illuminer le ciel! 

Ce n'est évidemment pas la première fois qu'un tel phénomène se produit, mais il est plutôt rare. On a vu des cas semblables que quatre fois dans les derniers cent ans : en 1925, en 1935, en 1985 et en 1995. Chaque fois, les observateurs ont pu voir des dizaines de météores à la minute! 

Cette fois, c'est les personnes des pays de l'Europe de l'Ouest qui seront les mieux placées pour voir ce phénomène. On s'attend à ce que le spectacle soir à son meilleur entre 4 h 50 TU le 22 novembre, soit 5 h 50 heure de Paris. Mais attention! Vous ne pourriez voir ce phénomène que pour une quinzaine de minutes, ou tout au plus une quarantaine de minutes, selon Esko Lyytinen et Peter Jenniskens. 

Pour voir cette pluie d'étoiles filantes, vous devrez regarder en direction de la Licorne (voir image ci-dessous), alors au-dessus de l'horizon sud-ouest, entre la rouge Betelgeuse, dans Orion, Procyon (Petit Chien) et l'étincelante Sirius (Grand Chien). 

Espérons maintenant que la météo soit clémente cette nuit pour profiter au maximum de ce rare spectacle céleste! 

Source: Demotivateur, Futura Science et Le Monde · Crédit Photo: Adobe Stock