Nouvelles : La Lune rose: un phénomène extraordinaire à voir dans le ciel aujourd'hui

La Lune rose: un phénomène extraordinaire à voir dans le ciel aujourd'hui

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles

Les amateurs d'astronomie attendent impatiemment le 19 avril, car voilà qu'une pleine lune Rose viendra éclairer le ciel.

Alors qu'on pourrait croire que le phénomène sera visible en soirée ou au cours de la nuit, c'est en matinée que celui-ci surviendra et ainsi, il devrait atteindre son apogée vers 6h12 au Canada et vers 13h en France.

Maintenant, là où ça risque d'en décevoir plus d'un, c'est que la lune Rose gardera sa couleur habituelle, même s'il s'agira vraiment d'une pleine lune Rose.

En fait, si cette lune porte le nom de lune Rose, ce serait afin de signifier le fait le changement de saison et les moissons. C'est du moins l'explication fournie par le Old Farmer's Almanac.

Toujours dans la même publication, on y apprend que ce nom proviendrait des Autochtones et que ceux-ci souhaitaient faire référence aux premières vivaces qui poussent au printemps, les phlox, et qui ont des fleurs roses.

Les experts en astronomie conseillent vivement aux curieux de s'installer dans un endroit où il y a le moins possible de pollution lumineuse. Idéalement, les meilleurs points d'observation se trouvent loin des zones très éclairées comme à la ville par exemple.

Dans d'autres pays, la pleine lune Rose se fait aussi appeler la lune de la Fève, la lune de l'Oeuf et même la lune du Poisson.

De nombreuses croyances populaires indiquent que lorsqu'une pleine lune se manifeste, cela peut déclencher le travail chez des femmes enceintes.

Bien que la science n'ait jamais pu démontrer cela, certains scientifiques ont quand même émis des théories sur les raisons qui pourraient expliquer un tel phénomène. Une de ces théories indique qu'au même titre qu'elle a un impact sur l'eau des rivières et des océans, la pleine lune aurait aussi une influence sur le liquide amniotique, ce qui entraînerait la production d'hormones.

En tout cas, gageons que plusieurs passionnés d'astronomie ne manqueront certainement pas ce rendez-vous!

À vos cadrans!

Source: Dailymail · Crédit Photo: Courtoisie