Nouvelles : La météo risque de battre plusieurs records cette semaine.

La météo risque de battre plusieurs records cette semaine.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles

Les journées à venir seront très chargées d'un point de vue météorologique! En effet, alors qu'on s'attend à beaucoup de neige, il faudra aussi s'habiller très chaudement, car le froid sera aussi de la partie.

Selon le météorologue Gilles Brien, les journées à venir seront une suite logique de ces premières journées de novembre qui se trouvent déjà sous le thème des conditions hivernales: "En moyenne, les Montréalais reçoivent près 19 centimètres de neige au cours du mois de novembre au complet. On est déjà à 25, si on compte les 7 centimètres de la semaine dernière". En une seule journée, il est tombé plus de neige à Montréal qu'il n'en tombe normalement pour tout le mois de novembre.

C'est en 1968 que les spécialistes en météorologie avaient identifié le record de quantité de neige tombée à ce moment-ci de l'année. Jusqu'ici, le record était donc de 14,7 cm, mais voilà que pour la même période de l'année en 2019, on rapporte déjà 18 centimètres de neige à Montréal, 24 cm centimètres en Beauce et 25 cm pour la grande région de Québec.

Le météorologue a révélé à TVA Nouvelles que selon ses observations, "Il y a beaucoup de records qui seront battus cette semaine au Québec".

À ce moment-ci de l'année, les résidents de Montréal ont l'habitude de ressentir un thermomètre d'environ -2 degrés Celsius, mais au cours des jours à venir, la température risque davantage de situer entre -12°C et -15°C.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

D'ailleurs, ceux et celles qui n'auraient toujours pas installé leurs pneus d'hiver devraient éviter les routes au cours des prochains jours, car la combinaison de neige et de froid intense pourrait considérablement compliquer la tenue de route, en considérant que lors des froids qui vont au-delà de -10 degrés, le sel agit très peu sur la neige.

On peut toutefois se consoler, car selon le météorologue Brien, ce début d'hiver très précoce ne devrait pas se transformer ensuite en un cocktail précipitations fondues: "La neige ne fondra pas tout de suite. C’est une neige très propre étant donné qu’il n’y a pas eu de grésil ou de pluie verglaçante".

Voici les détails de MétéoMédia: 

Bon début d'hiver à tout le monde!

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Capture d'écran