Nouvelles : La prison ou une amende très salée pour les voyageurs qui ne respectent pas la quarantaine.

La prison ou une amende très salée pour les voyageurs qui ne respectent pas la quarantaine.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles

À partir de maintenant, les voyageurs qui ne respecteront pas la période de quarantaine exigée à leur retour au pays s'exposeront à de très lourdes sanctions. En effet, le gouvernement fédéral a décidé d'appliquer la Loi sur la mise en quarantaine depuis mercredi à 00h01 et ainsi, les contrevenants pourront désormais être condamnés à une peine d'emprisonnement ou à une amende particulièrement très salée.

C'est la ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu, qui en a fait l'annonce mercredi par l'entremise d'une publication sur Twitter où elle a déclaré: "Plus tôt ce mois-ci, on a commencé à demander aux voyageurs revenant au pays de s’isoler à la maison. Aujourd’hui, cette demande devient une obligation."

Les voyageurs qui rentreront au pays seront maintenant informés qu'ils sont dans l'obligation de respecter la quarantaine de 14 jours et des agents veilleront à s'assurer que les personnes concernées respecteront ces mesures. 

Des agents des services douaniers ou d'autres fonctionnaires effectueront des vérifications en personne et aussi en procédant à des appels téléphoniques aléatoires.

Les contrevenants doivent savoir que les peines dont ils peuvent faire l'objet sont exceptionnellement lourdes. En effet, ceux-ci peuvent recevoir des amendes pouvant grimper jusqu'à 750 000 dollars ou même des peines d'emprisonnement de 6 mois.

À l'origine, la Loi prévoyait des amendes d'un million de dollars et une peine maximum d'emprisonnement de 3 ans, or ces peines ont été légèrement revues à baisse par Santé Canada.

La ministre de la Santé a aussi ajouté sur Twitter: "Nous avons pris cette décision pour mieux protéger les plus vulnérables contre la COVID-19."

Toujours selon Hadju, les voyageurs qui rentrent au pays doivent aussi respecter l'interdiction d'utiliser les transports en commun pour se rendre vers leur lieu de quarantaine. De plus, le gouvernement s'est assuré de faire en sorte que les directives émises aux voyageurs soient très claires.

Enfin, la ministre Hadju a déclaré lors d'une conférence de presse: "Il est extrêmement important, en particulier pour ceux qui rentrent chez eux maintenant, de s'assurer qu'ils suivent les conseils que nous leur donnons. Si nous devons prendre des mesures plus fortes, nous le ferons. [...] Quand nous disons que vous devez rester à la maison pendant 14 jours, cela signifie que vous restez à la maison pendant 14 jours, avait encore dit la ministre. Vous ne vous arrêtez pas pour l'épicerie, vous n'allez pas chez vos voisins ou vos amis, vous restez chez vous pendant 14 jours. Aucune exception."

Source: ICI Radio-Canada · Crédit Photo: Capture d'écran