Nouvelles : La qualité de l’air n’a jamais été aussi bonne en région parisienne depuis 40 ans

La qualité de l’air n’a jamais été aussi bonne en région parisienne depuis 40 ans

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors que le coronavirus fait d'immenses dégâts au sein de l'hexagone, il y a tout de même un point positif à retenir de cette crise sanitaire exceptionnelle: la qualité de l’air n’a jamais été aussi bonne en région parisienne depuis 40 ans.

C'est 20 minutes qui rapporte cette nouvelle qui fait chaud au coeur. En effet, Airparif, une organisation qui surveille la qualité de l'air sur l'ensemble de l'Île-de-France, a annoncé ce mercredi 25 mars que la qualité de l’air n’a jamais été aussi bonne en région parisienne depuis 40 ans. Dans un communiqué de presse, on peut lire que les mesures de confinement ont permis «une amélioration de la qualité de l’air de l’ordre de 20 à 30 % dans l’agglomération parisienne, consécutive à une baisse des émissions de plus de 60% pour les oxydes d’azote. Cette baisse est essentiellement liée à la diminution des activités et notamment du trafic routier et aérien».

Ainsi, le fait que le pays soit «en mode pause» et que les rues soient vides a eu pour conséquence d'améliorer la qualité de l'air de manière très importante. Une première depuis plusieurs dizaines d'années. En effet, l'organisation souligne dans son communiqué «qu'en 40 ans de mesure d’Airparif, cette situation n’est jamais arrivée de manière aussi importante et sur autant de stations».

Enfin, toujours dans son communiqué, Airparif souligne une autre bonne nouvelle «Cette baisse des polluants de l'air s'accompagne d'une baisse du dioxyde de carbone (CO2), gaz à effet de serre». 20 minutes en profite pour rappeler que les gaz à effet de serre sont responsables du réchauffement climatique. Ainsi si cette période de confinement est difficile pour la plupart d'entre nous, on peut se consoler en se disant qu'elle est bénéfique pour la planète.

Les plus curieux d'entre vous peuvent consulter l'intégralité du communiqué de presse d'Airparif en cliquant ici.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: 20 minutes · Crédit Photo: Pexels