Nouvelles : La tempête de ce week-end ressemble à celle qui a causé la crise du verglas en 1998, selon MétéoMédia

La tempête de ce week-end ressemble à celle qui a causé la crise du verglas en 1998, selon MétéoMédia

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Le système qui causera cette fin de semaine la première tempête de 2020 s'apparente énormément à une des impulsions de la crise du verglas de 1998. Les spécialistes de MétéoMédia indiquent que c'est en raison du contexte atmosphérique et du patron que ce système dépressionnaire a d'étranges similitudes avec la crise de 1998.

Évidemment, en tenant compte du fait qu'on s'attend à voir tomber beaucoup de pluie verglaçante au cours de la fin de semaine, les similitudes identifiées par les météorologues n'ont rien pour rassurer la population qui a été profondément marquée par la crise du verglas de 1998.

De plus, puisque l'arrivée d'un anticyclone amènera avec lui une baisse soudaine du thermomètre, on craint que les précipitations sous forme de pluie compliquent encore plus la situation, et ce, en raison du risque important de gel.

Toutefois, les météorologues indiquent que la population n'a pas à s'inquiéter pour le moment, car à la différence de la crise du verglas de 1998, on ne prévoit qu'une seule impulsion, tandis qu'en 1998, ce qui a considérablement compliqué les choses, c'est que plusieurs couches de verglas s’étaient accumulées au sol et sur les structures.

Rappelons que lors de la crise du verglas, celle-ci avait été le résultat de plusieurs dépressions et il ne faut surtout pas oublier non plus qu'à l'époque, la première vague avait eu lieu du 4 au 6 janvier, alors qu’un système laissait de 20 à 40 mm de pluie verglaçante dans le sud de la province.

Les météorologues rappellent aussi qu'il est arrivé à certaines occasions qu'alors qu'on s'attendait à des épisodes importants de pluie verglaçante, la météo se soit amusée à nous surprendre en faisant tomber de la neige ou une quantité beaucoup moins significative de pluie verglaçante. Il n'en demeure pas moins qu'il est aussi arrivé qu'on a eu droit à beaucoup de pluie verglaçante, alors que la veille, les spécialistes étaient convaincus qu'il n'y en aurait pas du tout.

Bref, la météo, c'est une drôle de science!

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Meteomedia · Crédit Photo: Capture d'écran