Nouvelles : Le fils de l'écrivant JRR Tolkien meurt à l'âge de 95 ans.

Le fils de l'écrivant JRR Tolkien meurt à l'âge de 95 ans.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles

La Tolkien Society a annoncé que le fils de l'auteur JRR Tolkien, à qui l'on doit la fameuse saga du Seigneur des Anneaux, Christopher Tolkien, est décédé à l'âge de 95 ans. La triste nouvelle a été annoncée par l'entremise d'une courte déclaration sur Twitter.

Christopher Tolkien est né à Leeds en 1924 et il s'agissait du troisième et du plus jeune fils de l'auteur et de sa femme Edith. Il avait grandi en écoutant les contes de son père qui mettaient en vedette le personnage de Bilbo Baggins, celui qui devint par la suite le héros du roman fantastique pour enfants, Le Hobbit.

Il avait dessiné plusieurs des cartes originales pour son père qui détaillaient le monde de la Terre du Milieu pour le Seigneur des Anneaux lorsque la série avait été publiée pour la première fois entre 1954 et 55. Il avait également édité une grande partie de l'œuvre publiée à titre posthume par son père après sa mort en 1973. 

Depuis 1975, il vivait en France.

Le président de la Tolkien Society, Shaun Gunner, a déclaré : "Des millions de personnes à travers le monde lui seront éternellement reconnaissantes... Nous avons perdu un titan et il nous manquera beaucoup".

Pour sa part, Charlie Redmayne, qui est directeur général de HarperCollins UK, la société d'édition qui publie une grande partie de l'œuvre de JRR Tolkien, a déclaré: "Christopher était le plus charmant des hommes, et un vrai gentleman. Ce fut un honneur et un privilège de le connaître et de travailler avec lui et nos pensées sont avec sa famille en ce moment".

Dans une interview que Simon, le fils de Christophe,r avait accordée au Guardian en 2012, celui-ci avait décrit l'énormité de la tâche suite à la mort de son grand-père avec tant de documents encore inédits: "Il avait créé cette énorme production qui couvrait tout, de l'histoire des dieux à l'histoire des gens qu'il appelait les Silmarils".

Bien qu'il ait travaillé sans relâche pour protéger l'héritage de son père, Christopher n'avait pas été impressionné par ce qu'il considérait comme la commercialisation de son travail. Christopher avait notamment émis de vives critiques à l'égard de l'adaptation cinématographique oscarisée de Peter Jackson du Seigneur des Anneaux. Dans une interview accordée en 2012 au journal Français Le Monde, il avait déclaré : "Ils ont vidé le livre, ils en ont fait un film d'action pour les 15-25 ans".

Enfin, lors de la même entrevue, Christopher avait déclaré: "Tolkien est devenu un monstre, dévoré par sa propre popularité et absorbé par l'absurdité de notre temps, [...] la commercialisation a réduit l'impact esthétique et philosophique de la création à rien".

Source: The Guardian · Crédit Photo: Capture d'écran