Nouvelles : Le gouvernement annonce la suspension de l'autorité parentale pour les pères violents

Le gouvernement annonce la suspension de l'autorité parentale pour les pères violents

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Après plusieurs semaines de consultations, Édouard Philippe et Marlène Schiappa ont présenté ce lundi les mesures phares prises lors du Grenelle des violences conjugales, dont celle qui consiste à  lever le secret médical en cas «d'urgence absolue».

C'est Le Parisien qui rapporte cette nouvelle qui risque d'intéresser celles et ceux qui se sentent concernés par l'augmentation impressionnante des violences conjugales cette année. En effet, le Premier ministre Édouard Philippe et Marlène Schiappa, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, ont introduit les conclusions du Grenelle des violences conjugales alors que cela a nécessité plusieurs semaines de consultations. Au programme notamment une meilleure prise en charge des victimes et un travail psychologique sur les agresseurs.

Cependant, ce n'est pas tout, parmi les mesures phares présentées ce lundi, Édouard Philippe a notamment annoncé la suppression de la suspension de l'autorité parentale pour les pères violents ainsi que l'obligation pour les enfants à subvenir aux besoins de leurs parents, relate Le Parisien. Autre mesure importante, sa volonté de lever le secret médical en cas «d'urgence absolue». C'est sans doute l'une des mesures qui fera le plus parler puisqu'elle est considérée parmi les plus «controversées».

Dans un autre registre, Le Parisien explique que le Premier ministre a également annoncé sa volonté de former les enseignants sur l'égalité entre filles et garçons. Un élément impératif selon lui parce que si les enseignants sont bien formés, ils pourront inculquer les bonnes valeurs à leurs élèves assez tôt dans leur cheminement scolaire, ce qui pourrait avoir un impact important sur leurs vies futures.

Édouard Philippe s'est félicité de ce Grenelle des violences conjugales en déclarant que les discussions avaient été riches. On vous laisse regarder son allocution complète ci-dessous.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Le Parisien · Crédit Photo: Capture d'écran vidéo Facebook