Nouvelles : Le gouvernement en Ontario interdit les cellulaires à l'école à partir de l'an prochain.

Le gouvernement en Ontario interdit les cellulaires à l'école à partir de l'an prochain.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles

En Ontario, l'ambiance dans les salles de classe des écoles publique risque de changer considérablement, car à partir la prochaine année scolaire, il sera désormais interdit d'avoir un téléphone cellulaire en sa possession.

Selon ce qu'a indiqué la Presse canadienne, il semblerait que ce seront les conseils scolaires et les directions d'écoles qui auront la responsabilité de faire respecter ce nouveau règlement.

Cette interdiction est déjà en vigueur dans plusieurs établissements scolaires, mais la décision de l'imposer à toutes les écoles publiques fait probablement suite à un engagement du Parti progressiste-conservateur avant son élection.

Des enseignants auront le droit d'utiliser ce type d'appareil en classe afin de parfaire son travail tandis que certains étudiants ayant des besoins spéciaux auront aussi une autorisation en ce sens.

Selon ce qu'indique le gouvernement en Ontario, une étude effectuée pour le compte des fonctionnaires aurait démontré que 97% des répondants étaient en faveur d'une certaine restriction du cellulaire dans les salles de classe.

Lisa Thompson, ministre de l'Éducation de l'Ontario, a expliqué dans un courriel envoyé à Radio-Canada: "Les élèves de l'Ontario doivent pouvoir se concentrer sur leur apprentissage et non sur leur téléphone cellulaire. [...] L'automne dernier, nous avons lancé la plus importante consultation sur l'éducation de l'histoire de l'Ontario. Au cours de cette consultation, nous avons appris que 97 % des répondants étaient en faveur d'une certaine forme d'interdiction des téléphones cellulaires. [...] À compter de la prochaine année scolaire, les téléphones cellulaires ne seront plus autorisés dans les salles de classe, à moins qu'ils ne soient nécessaires à des fins éducatives, médicales et de santé, ou pour répondre à des besoins spéciaux. [...] En interdisant l'utilisation de téléphones cellulaires qui distrait l'apprentissage, nous aidons les élèves à se concentrer sur l'acquisition des compétences fondamentales dont ils ont besoin comme la lecture, l'écriture et les mathématiques."

La ministre a conclu sa réponse en expliquant qu'une annonce officielle serait effectuée dans les prochains jours.

Source: ICI Radio-Canada · Crédit Photo: Courtoisie