Nouvelles : Le gouvernement Legault appliquera désormais son test des valeurs.

Le gouvernement Legault appliquera désormais son test des valeurs.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Le gouvernement Legault imposera désormais aux immigrants de se soumettre à son controversé test des valeurs.

Un guide de préparation à l'intention de ceux qui devront passer ce test a été mis en ligne et celui-ci aborde des sujets comme le fonctionnement des institutions démocratiques québécoises, l'égalité entre les sexes ou la laïcité.

Le ministère de l'Immigration exigera donc auprès des ressortissants étrangers qui souhaitent s’établir au Québec de façon permanente d'obtenir une "attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises", ce qui leur permettra ensuite d'avoir droit à un Certificat de sélection du Québec (CSQ).

Le président de l'Association québécoise des avocats en droits de l'immigration, Guillaume Cliche-Rivard, affirme que ce test n'a pas pour objectif de réduire le nombre d'immigrants acceptés dans la province: "Si vous ratez l'examen, vous allez pouvoir le reprendre ou suivre une formation. Alors il n'y a personne qui va perdre ou qui ne sera pas capable d'obtenir sa sélection sur la base du test".

Selon Cliche-Rivard, ce test devrait être plutôt perçu comme ayant une "valeur symbolique".

Patrick Taillon, professeur de droit à l'Université Laval, est du même avis que Cliche-Rivard et pour sa part, il compare plutôt le test à un "exercice de sensibilisation" , tout en précisant qu'un échec au test ne mènera pas à une expulsion: "On pourrait dire que le gouvernement a surtout cherché à conquérir un électorat inquiet des transformations de la société sous l'effet de l'immigration, et qu’il a voulu faire campagne sur le dos des immigrants." 

Le test comprendra 20 questions et il faudra obtenir 15 bonnes réponses pour le réussir. Il sera possible de se reprendre jusqu'à trois reprises et dans l'éventualité d'échecs répétés, une formation de 24 heures permettra aux candidats d'obtenir la note de passage.

Il faudra donc échouer toutes les tentatives et refuser de suivre la formation pour qu'une demande de sélection permanente soit rejetée.

Les personnes qui recevront une convocation auront droit à un délai de 60 jours pour se préparer au test à l'aide du Guide pratique des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises.

Enfin, voici quelques questions qui sont tirées du guide:

"Identifiez la ou les situations où il y a discrimination. Refuser un emploi :

  • À une femme en raison de sa grossesse.
  • À une personne qui n’a pas le diplôme requis.
  • À une personne à cause de son origine ethnique.

Depuis le 27 mars 2019, en vertu de la Loi sur la laïcité de l’État, tout nouveau policier ne peut porter de signes religieux dans l’exercice de ses fonctions.

  • Vrai
  • Faux

Quelle est la langue officielle du Québec?

  • L’anglais
  • L’espagnol
  • Le français
  • Le français et l’anglais".
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: ICI Radio-Canada · Crédit Photo: Adobe Stock