Nouvelles : Le président des Philippines affirme qu'il “déclarera la guerre au Canada” si le problème ne se règle pas.

Le président des Philippines affirme qu'il “déclarera la guerre au Canada” si le problème ne se règle pas.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles

Le président des Philippines a déclaré que si le Canada ne récupérait pas ses tonnes de déchets d'ici la semaine prochaine, il déclarerait "la guerre" en renvoyant par bateau ces poubelles dans des conteneurs.

C'est mardi que les médias locaux aux Philippines ont rapporté les menaces lancées par le président Rodrigo Duterte.

Comme l'a expliqué le président, des douzaines de conteneurs remplis de poubelles canadiennes qui comprennent notamment des vieux appareils électroniques pourrissent sur un port à proximité de Manila depuis plus de 6 ans.

C'est une compagnie canadienne qui aurait déposé plus d'une centaine de conteneurs à ce port de Manila au cours de 2013 et de 2014. Par la suite, on aura réalisé qu'une erreur s'était produite lors de l'identification des conteneurs et ainsi, ceux-ci ne contenaient pas du plastique recyclable.

Des inspecteurs avaient déterminé qu'à la place de contenir du plastique, les conteneurs transportaient de la nourriture jetée et même de vieilles couches pour adultes.

Depuis déjà six ans, le Canada tente de convaincre les Philippines de se débarrasser de ces poubelles, mais un ordre de la cour aux Philippines ordonne au Canada de récupérer ses poubelles depuis 2016.

La semaine dernière, un avocat de la Colombie-Britannique déclarait que le Canada se trouvait actuellement en situation d'infraction, étant donné qu'une convention internationale stipule qu'il est interdit aux nations d'envoyer des déchets toxiques et dangereux à une autre nation sans un consentement dûment informé.

La Guerre des Poubelles aura-t-elle lieu?

C'est une histoire à suivre!

Source: Global News · Crédit Photo: Keystone Press Agency