Nouvelles : Les autorités fédérales auront recours à la Loi sur la mise en quarantaine

Les autorités fédérales auront recours à la Loi sur la mise en quarantaine

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Les voyageurs qui reviennent au Canada seront maintenant obligés de s'isoler à la maison et les contrevenants s'exposeront à de très lourdes conséquences.

C'est la ministre de la Santé, Patty Hajdu, qui en a fait l'annonce mercredi sur Twitter en expliquant que le gouvernement fédéral avait décidé d'avoir recours à la Loi sur la mise en quarantaine afin de protéger les personnes plus vulnérables: "Plus tôt ce mois-ci, on a commencé à demander aux voyageurs revenant au pays de s’isoler à la maison. Aujourd’hui, cette demande devient une obligation de la Loi sur la mise en quarantaine. Nous avons pris cette décision pour mieux protéger les plus vulnérables contre le COVID-19."

Comme l'a indiqué le bureau de la ministre de la Santé, les coordonnées des voyageurs seront maintenant notées lors de l'entrée au Canada et les autorités effectueront des suivis aléatoires.

Les contrevenants à cette loi s'exposeront à de très lourdes conséquences. En effet, le gouvernement a indiqué que les récalcitrants qui seront trouvés coupables écoperont d'un casier judiciaire, mais aussi, à une peine maximale d’un million de dollars et de trois années d’incarcération.  

La Couronne a aussi fait savoir qu'elle procéderait à des accusations par voie sommaire pour ce qui est des cas jugés comme étant moins graves. Dans de tels cas, les récalcitrants pourraient faire l'objet d'une amende maximale de 300 000 $ et d’au plus six mois de prison.

Au cours de la semaine dernière seulement, on estime que près d'un million de Canadiens sont revenus au pays.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Capture d'écran