Nouvelles : Les autorités mettent en garde la population contre une arnaque à la carte SIM

Les autorités mettent en garde la population contre une arnaque à la carte SIM

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors que les fraudeurs redoublent sans cesse d'imagination, il semblerait qu'ils aient trouvé une nouvelle manière de subtiliser les données confidentielles de nombreux d'entre vous grâce à une arnaque à la carte SIM. 

C'est Radio-Canada qui rapporte cette nouvelle inquiétante. En effet, une nouvelle fraude utilisant des cartes SIM est en train de se répandre comme une traînée de poudre. La chaîne de télévision explique que des personnes mal attentionnées utilisent les cartes SIM de certaines personnes pour obtenir l'accès à leurs courriels, à leurs médias sociaux ainsi qu'à leurs données bancaires respectives. Il suffit donc de quelques manipulations, dont l'utilisation des portages des numéros de téléphone, pour leur permettre de vider le compte de nombreuses personnes.

Mais comment font-ils exactement ? Radio-Canada explique que c'est relativement simple puisqu'un fraudeur peut se faire passer pour le titulaire d'un compte et appeler un opérateur pour dire que le téléphone qui est relié a été perdu ou volé. Le fraudeur reçoit ensuite une nouvelle carte SIM à l'adresse de son choix et peut s'emparer des données personnelles de la victime. Il peut même jusqu'à commander une carte de crédit au nom de la personne dont il a usurpé l'identité.

Pour se protéger face à de telles attaques, Radio-Canada conseille de ne pas publier sur les médias sociaux certains de vos renseignements personnels comme votre date de naissance, de bien évidemment éviter de tomber dans les hameçonnages qui peuvent polluer votre boîte courriel ainsi que de contacter votre opérateur de téléphonie mobile pour mettre en place des mesures de sécurité supplémentaires qu'un fraudeur aurait beaucoup plus de mal à contourner.

Radio-Canada indique que pour le moment, ces fraudes à la carte SIM sont surtout très présentes en Ontario. Toute la population a reçu un avertissement de la police de la province pour éviter que votre vie se transforme en enfer à cause de cette arnaque aussi simple soit-elle.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Radio-Canada · Crédit Photo: Adobe Stock