Nouvelles : Vol de données: 360 000 enseignants et ex-enseignants du Québec à risque

Vol de données: 360 000 enseignants et ex-enseignants du Québec à risque

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Le Conseil du Trésor du Québec a annoncé vendredi après-midi que les renseignements personnels de centaines de milliers d’enseignants et d’anciens enseignants du Québec ont été dévoilés lors d’une attaque survenue en 2018.

Selon ce qu'on peut apprendre dans un communiqué du Conseil du Trésor, le ministre de l’Éducation du Québec a reçu la confirmation mercredi que les données personnelles de 360 000 enseignants et ex-enseignants ont été exposées à des pirates.

Une enquête avait été ouverte au sujet des signalements de vol d’identité impliquant des enseignants partout au Québec en avril 2018. Un an plus tard, en mai 2019, la Sûreté du Québec annonçait avoir arrêté deux suspects soupçonnés d’avoir commis plusieurs vols d’identité.

Le Conseil du Trésor affirme que toute personne possiblement touchée par la violation de données recevra un crédit gratuit et des services de surveillance du vol d’identité. Selon le Conseil du Trésor, l'attaque aurait été commise par l’utilisation non autorisée et malveillante d’un code d’utilisateur et d’un mot de passe du gouvernement pour accéder illégalement à une base de données de renseignements personnels.

Toujours selon le communiqué, la base de données consultée a été utilisée pour déterminer les classifications académiques des enseignants et des anciens enseignants du Québec.

Un site Web spécial et une ligne d’assistance téléphonique pour les victimes seront bientôt mis en place et les personnes touchées recevront bientôt une lettre avec des informations plus détaillées.

L’enquête de la SQ se poursuivra en collaboration avec le ministre de l’Éducation.

La Sûreté du Québec demande à toute personne qui croit avoir été victime d’un vol d’identité ou d’une autre fraude d’appeler son Centre d’information criminelle au 1-800-659-4264.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: CTV News · Crédit Photo: Capture d'écran