Nouvelles : Les marmottes Phil et Fred annoncent un printemps hâtif

Les marmottes Phil et Fred annoncent un printemps hâtif

Histoire en développement.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Bonne nouvelle pour celles et ceux qui n'aiment pas l'hiver : les marmottes Fred et Phil ont prédit un printemps hâtif! 

La marmotte Fred de Val-d’Espoir, en Gaspésie, n'a pas vu son ombre dimanche matin. Cela signifie que le printemps devrait arriver tôt cette année. 

Le même scénario s'est produit à Punxsutawney en Pennsylvannie, aux États-Unis. La marmotte Phil n'a pas vu son ombre, annonçant aussi de son côté un printemps hâtif. 

Le printemps serait donc à nos portes à en croire ces deux marmottes. 

« Le jour de la marmotte (Groundhog Day en anglais) est un événement célébré en Amérique du Nord le jour de la Chandeleur, soit le 2 février », explique Wikipédia. « Selon la tradition, ce jour-là, on doit observer l'entrée du terrier d'une marmotte. Si elle émerge et ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l'hiver finira bientôt. Par contre, si elle voit son ombre parce que le temps est lumineux et clair, elle sera effrayée et se réfugiera de nouveau dans son trou, et l'hiver continuera pendant six semaines supplémentaires. »

« Les promoteurs de l'événement prétendent que le rongeur est correct entre 75 % et 90 % du temps mais une étude du Service météorologique du Canada menée sur 30 à 40 ans et comptant treize villes, montre que la validité de la prévision n'est que de 37 %, soit une différence non significative avec le hasard. Le National Climatic Data Center des États-Unis note une efficacité de 39 % », précise Wikipédia.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: TVA Nouvelles et Global News · Crédit Photo: Capture d'écran