Nouvelles : Les mesures prises contre le coronavirus sont insuffisantes, selon des médecins de famille

Les mesures prises contre le coronavirus sont insuffisantes, selon des médecins de famille

Des propos inquiétants.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors que le coronavirus fait la une des médias et que de nombreuses personnes commencent à s'inquiéter d'une éventuelle propagation au Québec, des médecins de famille ont tiré la sonnette d'alarme en affirmant que les mesures prises contre le coronavirus sont insuffisantes.

C'est La Presse qui rapporte cette nouvelle peu rassurante. En effet, des médecins du groupe de médecine de famille Notre-Dame ont envoyé une lettre au quotidien pour lui faire part de leurs inquiétudes concernant les mesures prises par le Québec pour lutter contre le coronavirus qui selon eux sont clairement insuffisantes. Une lettre inquiétante qui souhaite sans doute jouer un rôle d'électrochoc auprès des pouvoirs publics pour les inciter à agir de manière plus concrète pour lutter contre le coronavirus.

On peut notamment lire les propos suivants: «Les cliniques de médecine de famille ne sont ni équipées ni préparées pour répondre à l’arrivée du coronavirus au Québec (...) Force est de constater que les mesures mises en place pour répondre à l’arrivée du COVID-19 sur le territoire québécois sont, selon nous, loin d’être suffisantes, en particulier concernant la préparation de la médecine de première ligne (CLSC, GMF, etc.)».

Ces médecins du groupe de médecine de famille Notre-Dame réclament donc des initiatives concrètes de la part du gouvernement québécois, mais aussi de la part de l’Institut national de santé publique du Québec pour que la province soit prête si elle doit faire face à une propagation du coronavirus comme on peut l'observer en ce moment dans certains pays européens. Ils souhaitent «un plan d'action clair et sécuritaire», souligne le quotidien. 

Pour le moment, La Presse rappelle qu'une seule personne au Québec a été contaminée par le coronavirus. Le quotidien précise qu'elle revenait d'un voyage en Iran, un pays qui a été tout de même sévèrement touché par cette épidémie. La semaine qui s'en vient sera donc importante pour le gouvernement du Québec pour à la fois rassurer les citoyens, mais aussi les médecins de famille qui ne veulent pas être pris au dépourvu si les choses tournent mal.

La Presse indique que vous devez appeler la ligne Info-Santé 811 si vous avez des difficultés respiratoires, si vous sentez que vous avez de la fièvre ou encore si vous toussez.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: La Presse · Crédit Photo: Adobe Stock