Nouvelles : Les météorologues affirment que l'hiver au Québec aurait été perturbé par un événement inattendu

Les météorologues affirment que l'hiver au Québec aurait été perturbé par un événement inattendu

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
340 340 Partages

Alors qu'on prévoyait que l'hiver serait très féroce jusqu'à la fin et que tout portait à croire que nous nous dirigions vers cela, voilà qu'un événement inattendu a fait en sorte que le temps s'est adouci à partir du 15 février et qu'il pourrait en être de même jusqu'au mois de mars.

Tout d'abord, rappelons qu'au début du mois de février, tout indiquait que les semaines à venir seraient très froides. À cet effet, André Monette, chef météorologue à MétéoMédia explique: "À ce moment-là, les signaux étaient unanimes sur la persistance du froid. Sauf que le courant-jet (vents en haute altitude) est remonté quelque peu vers le nord du Québec."

Cette surprise météorologique a donc entraîné deux masses d'air qui ont emprisonné le sud et l’est du Québec ainsi que l’Ontario.

La concentration d'air très froid est donc demeurée au nord du Québec tandis qu'une vague d'air chaud va remonter vers l'est du Canada d'ici la fin du mois.

Ainsi, alors que dans le nord du Québec, on ressentira une diminution de 2 degrés Celsius de la température moyenne, à Montréal, on parlera d'une augmentation de 2 degrés Celsius.

Crédit photo: capture d'écran MétéoMedia

Réjean Ouimet, un expert de Météomédia explique: "On peut dire qu’on a eu une petite frousse (dans le sud du Québec) au cours de ce mois de février. Ce qui est intéressant, c’est qu’en épuisant le froid comme ça, au nord, on en souffrira moins (dans le sud) au cours des prochaines semaines."

Toutefois, tout n'est pas rose, car comme le Québec se retrouvera dans la trajectoire des systèmes dépressionnaires, les conducteurs devront se préparer à affronter de la pluie, de la neige et de la pluie verglaçante.

Crédit photo: capture d'écran MétéoMedia

Ne rangez donc pas tout de suite vos manteaux et vos bottes!

Et gardez votre pelle pas trop loin! 

Partager sur Facebook
340 340 Partages

Source: Meteomedia · Crédit Photo: iStock