Nouvelles : Les météorologues prévoient 80 cm de neige sur les Pyrénées.

Les météorologues prévoient 80 cm de neige sur les Pyrénées.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Il faudra s'attendre à voir tomber beaucoup de flocons sur les Pyrénées, car les spécialistes de la météorologie prévoient de 60 à 80 cm de neige au cours de la fin de semaine.

Au cours des derniers jours, on avait déjà constaté plusieurs épisodes de neige en altitude, dès 1200 à 1600 mètres, en raison d'un rafraîchissement des températures.

Mais voilà qu'une masse d'air assez froide en provenance du nord du bassin atlantique viendra intensifier ces épisodes de neige et ainsi, des neiges à plus basse altitude sont attendues sur le massif des Pyrénées.

Météo France indique: "Un manteau neigeux significatif est en train de se constituer sur les Pyrénées. Il a déjà beaucoup neigé depuis le 5 novembre sur l'ouest des Pyrénées. Mercredi, les cumuls de neige fraîche en 24 heures atteignaient souvent 30 à 40 cm au-dessus de 1800/2000 mètres".

Mais Météo France ne s'arrête pas là, car l'organisation ajoute: ""60 à 80 cm de neige fraîche sont attendus d'ici dimanche soir au-dessus de 1800 mètres".

On prévoit même que la barre symbolique des 1 mètre pourrait être dépassée à partir de 2500 mètres d'altitude.

Du côté de la préfecture des Pyrénées-Orientales, on a même annoncé une interdiction de circuler sur certaines routes en ce qui concerne les poids lourds supérieurs à 19 tonnes.

Il faut savoir qu'à Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées, on observait déjà vendredi des précipitations de 60 cm de poudreuse en quelques heures.

Des secteurs comme la Mongie, Peyragudes ou encore le Louron ont déjà reçu plus de 20 cm de neige.

On précise aussi que les cols du Tourmalets et d'Aubisque ont été fermés.

Pour ce qui est des Alpes, Météo France affirme que "les récentes chutes de neige ont conduit à un très bon enneigement actuel" et qu'il s'agit là d'un "enneigement au-dessus de la normale vers 2400 mètres".

Enfin, rappelons que les bulletins météorologiques rapportent qu'on a vu tomber 75 cm de neige sur la Haute-Tarentaise, 70 cm sur la chaîne de Belledonne, 65 cm dans la Vanoise et 60 cm en Oisans.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: BFMTV · Crédit Photo: Capture d'écran