Nouvelles : Les Mohawks de Kahnawake annoncent qu'ils vont lever leur barricade

Les Mohawks de Kahnawake annoncent qu'ils vont lever leur barricade

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

La barricade qui a été mise en place par les Mohawks de Kahnawake sera bientôt levée. C'est ce que des manifestants ont annoncé lors d'un point de presse qui a eu lieu au milieu de la route 132, à l'entrée du pont Mercier.

Bien qu'on ignore toujours quand la barricade sera démantelée, les manifestants ont toutefois assuré qu'ils continueraient poursuivre leur mouvement d’appui aux chefs héréditaires de la nation Wet'suwet'en, en Colombie-Britannique, en érigeant un feu en bordure de la route 138, près du pont Mercier. Les manifestants ont aussi ajouté que le brasier serait très visible, mais qu'il n'avait pas pour objectif de nuire à la circulation.

Le grand chef Joseph Tokwiro Norton a déclaré pour sa part: "Même en 2020, il semble que cela prend une crise pour que le gouvernement s’engage véritablement. Nous avons préconisé un dialogue significatif en faveur de la paix et de la sécurité de tous."

Cette annonce survient alors que mercredi, une dizaine de véhicules du Canadien Pacifique (CP) et trois pelles mécaniques ont dû franchir la barricade afin de déneiger les voies, et ce, avec la coopération des manifestants.

Depuis le début du blocus ferroviaire, il s'agissait de la troisième fois que des employés du CP accédaient avaient accès aux voies ferrées.

Rappelons que le blocus était en soutien aux revendications des chefs héréditaires de la nation Wet'suwet'en, en Colombie-Britannique, qui s'opposent au tracé prévu pour le gazoduc Coastal GasLink sur leur territoire.

Plus de détails à venir...

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Capture d'écran