Nouvelles : Les tiques peuvent maintenant transmettre une nouvelle maladie.

Les tiques peuvent maintenant transmettre une nouvelle maladie.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles

Alors qu'on craint déjà les tiques, notamment parce qu'elles peuvent transmettre aux humains la maladie de Lyme, voilà que des chercheurs ont découvert que l'insecte nuisible pouvait désormais transmettre une nouvelle maladie qui peut mener jusqu'au coma.

La maladie en question est causée par le virus Alongshan. Le virus peut causer chez la personne infectée une panoplie de symptômes, dont des maux de tête et de la fièvre, en plus de pouvoir causer un coma.

Ce serait en Mongolie qu'on aurait vu apparaître les premiers cas en 2017. En tout, on rapporte avoir observé le virus auprès de 86 patients.

Le virus serait transmis par la "tique de la taïga", un spécimen qu'on retrouve principalement en Asie, en Russie et en Europe de l’Est.

Il n'en demeure pas moins qu'il est tout à fait plausible que d'autres types de tiques pourraient en être porteuses.

Il existe heureusement un traitement antiviral qui, lorsque combiné à des antibiotiques, donne un résultat satisfaisant, mais on ignore encore pour le moment si le virus peut causer des séquelles à long terme.

Rappelons qu'il est fortement conseillé d'éviter les secteurs où l'herbe est très haute et si vous devez vraiment vous y aventurez, pensez à porter des vêtements qui recouvrent vos bras et vos jambes afin d'éviter des piqûres.

Dans l'éventualité où vous suspecteriez avoir été piqué par un de ces insectes, il est très important de consulter rapidement un spécialiste de la santé afin de vous assurer d'avoir les traitements appropriés. 

Plus les médecins seront rapidement informés de votre situation, plus ils auront du temps afin d'intervenir efficacement et ainsi, de vous éviter bien des ennuis de santé. 

Enfin, les spécialistes croient que les changements climatiques pourraient favoriser une augmentation de tiques dans la province au cours des prochaines années, donc il ne faut vraiment pas prendre ce risque à la légère si vous aimez vous balader en forêt.

Source: MeteoMedia · Crédit Photo: Courtoisie