Nouvelles : MÉTÉO: La relâche pourrait bien commencer avec une intense tempête hivernale

MÉTÉO: La relâche pourrait bien commencer avec une intense tempête hivernale

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles

Deux systèmes risquent de frapper le Québec dans les prochains jours d'après Météomédia. 

Le premier sera samedi. La bonne nouvelle, c'est qu'il mettra fin à cette vague de froid digne d'un mois de janvier. La mauvaise nouvelle est qu'il pourrait apporter quelques centimètres de neige. Mais rassurez-vous, les quantités attendues sont tout de même minimes. 

On s'attend à recevoir jusqu'à 5 cm de neige par endroits, avec des vents allant jusqu'à 50 km/h. Rien de bien alarmant. 

Le deuxième système va s'amener sur le Quéebec dimanche et lundi. Et cette fois, comme il s'agit d'une tempête côtière, le pourrait y goûter... encore! 

Alors que la tempête est actuellement en formation au-dessus du Texas, deux scénarios sont possibles. 

Scénario 1 : Le Québec évite le pire... de peu

Le premier scénario est le suivant : le système va passer sous le Québec qui sera protégé par un dôme d'air froid qui agira un peu comme un bouclier face à cette nouvelle dépression. Ce serait alors les États américains et les provinces maritimes qui recevraient le pire de la tempête. Les Maritimes recevraient alors plus de 15 cm de neige, les États américains les plus au nord sur la trajectoire de la tempête pourraient recevoir jusqu'à 30 cm de neige alors que d'autres États comme la Virginie ainsi que la Caroline du Nord et la Caroline du Sud pourraient recevoir 70 mm de pluie. 

Scénario 2 : Tempête généralisée jusqu'à 25 cm de neige

Si le froid reste plus à l'ouest, la perturbation pourrait frapper le Québec de plein fouet. On parle alors d'une bordée généralisée avec des chutes de neige pouvant atteindre 25 cm. 

Si ce scénario se concrétise, ce sera surtout les régions au sud du fleuve Saint-Laurent qui seront touchées. 

Voici tous les détails de MétéoMedia: 

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

Déneigez vos toits

Si ce n'est pas encore fait, déneigez vos toits. Plusieurs structures ont été fragilisées ces derniers jours en raisons des fortes quantités de neige tombées. Si 25 cm s'ajoutent aux précipitations, on pourrait voir de nouveaux effondrements de toits. 

Source: MétéoMédia · Crédit Photo: Capture d'écran