Nouvelles : MÉTÉO: record de neige impressionnant en Gaspésie

MÉTÉO: record de neige impressionnant en Gaspésie

Un véritable record.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles

Oui, vous avez bien lu et non, il ne s'agit pas d'une blague. Il a bien neigé pendant 23 jours en Gaspésie au cours du mois de janvier 2019. Il s'agit d'un véritable record tant pour le nombre de jours de neige, mais aussi au niveau de la quantité de neige tombée.

C'est le quotidien le Journal de Montréal qui rapporte cette nouvelle qui risque d'en surprendre certains, mais qui risque aussi sans doute d'en décourager d'autres qui ne sont pas très friands de ces températures hivernales glaciales. En effet, il a neigé pendant 23 jours en janvier 2019 en Gaspésie. Il s'agit d'un véritable record tant pour le nombre de jours de neige, mais aussi au niveau de la quantité de neige tombée. D'après les informations de Météo Média, c'est la première fois qu'il neige autant en Gaspésie. Il faut souligner qu'Environnement Canada comptabilise ces données depuis 1968, mais tout de même il s'agit d'un sacré record qui vient d'être battu.

Le Journal de Montréal explique qu'il y a eu véritablement deux grosses tempêtes en Gaspésie au cours du mois de janvier 2019. Chacune d'entre elles a laissé à chaque fois plus de 50 centimètres de neige. Ainsi, toujours selon les informations du quotidien, il est tombé 183 centimètres de neige au cours du mois de janvier alors que les normales saisonnières se situent autour de 80 centimètres. On est donc 103 centimètres au-dessous de la normale, une statistique qui fait froid dans le dos.

Si on va plus loin dans l'analysé, il est tombé 341,5 centimètres de neige en Gaspésie depuis octobre alors que les normales saisonnières se situent autour de 195 centimètres raconte le Journal de Montréal. Alors qu'il y a donc eu seulement 8 jours sans neige en janvier, on se demande si la Gaspésie va battre d'autres records au cours du mois de février ou du mois de mars. Il est bien sûr trop tôt pour le dire, mais cela ne serait pas surprenant tant les températures cet hiver sont extrêmement froides. Il s'agit donc d'une affaire à suivre, mais une chose est certaine, il n'a pas fini de neiger au cours de cet hiver 2019.

Source: Journal de Montréal · Crédit Photo: Unsplash