Nouvelles : Montréal songe à interdire l'usage de styromousse et tous les plastiques à usage unique

Montréal songe à interdire l'usage de styromousse et tous les plastiques à usage unique

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

La mousse de polystyrène, aussi connue sous le nom de styromousse, pourrait faire l'objet d'une interdiction par Montréal. Le produit ferait partie d'un nouveau projet de règlement qui vise à interdire les plastiques à usage unique.

Le projet de règlement visera aussi les gobelets et contenants à emporter, les barquettes pour les aliments, les pailles et même les ustensiles en plastique.

C'est le service de l'environnement de la Ville qui a été mandaté afin de rédiger un projet de règlement à cet effet et l'annonce en a été faite mercredi par la mairesse Valérie Plante et la responsable de la transition écologique et de la résilience au comité exécutif, Laurence Lavigne Lalonde.

Dans le meilleur des mondes, le projet de règlement pourrait voir le jour en 2020, d'ici un an.

Comme l'a expliqué Laurence Lavigne Lalonde, de grandes villes comme Vancouver et New York ont récemment adopté des règlementations similaires et il a déjà été démontré qu'il était possible d'intégrer les commerçants dans cette démarche.

Ce projet pourra même être mis sur pied en harmonie avec le plan de gestion des matières résiduelles de la Communauté métropolitaine de Montréal et celui de l'Agglomération de Montréal.

Parmi les commerces qui pourraient être davantage touchés par cette nouvelle règlementation, on pense bien évidemment aux restaurants, mais aussi aux épiceries qui utilisent fréquemment des barquettes de mousse de polystyrène pour les viandes, les poissons et parfois même les légumes.

Enfin, Laurence Lavigne Lalonde a tenu à se montrer rassurante auprès des commerçants en indiquant qu'il était fort probable qui suite à l'adoption de l'interdiction, des mesures transitoires ou progressives seront annoncées afin de faciliter cette période de changement.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: La Presse · Crédit Photo: Adobe Stock