Nouvelles : Notre-Dame de Paris: appels aux dons frauduleux

Notre-Dame de Paris: appels aux dons frauduleux

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles

L'incendie de Notre-Dame de Paris a bouleversé des milliers de gens sur la planète et malheureusement, des escrocs ont décidé d'en profiter afin d'arnaquer de bons samaritains.

C'est donc vendredi que la Fondation du patrimoine a lancé un avertissement à la population afin de la mettre en garde contre des fraudeurs qui prétendent récolter des dons pour Notre-Dame. La Fondation du patrimoine, qui a notamment comme mandat de recueillir les dons remis par la population, a déposé une plainte contre un site web qui se faisait passer pour la fondation.

Laurence Lévy, directrice communication de la Fondation, a expliqué: "Ce sont des internautes qui nous signalent les sites d’arnaque. Ce vendredi, Google l’a fait fermer, mais ça va très vite pour créer ce genre de page. Depuis 20 ans que nous existons et depuis 10 ans que nous collectons via Internet des dons, c’est la première fois que nous sommes victime de tels actes. Nous n’avions jamais eu ce type d’arnaque."

Mais l'affaire ne s'arrêtera surtout pas là, car voilà que le parquet de Paris a même annoncé son intention d'ouvrir une enquête à ce sujet pour "escroquerie en bande organisée".

Le parquet a déclaré aux médias locaux que les fraudeurs procédaient "par appels téléphoniques ou par envois de mails invitant les destinataires à adresser leurs dons par le biais d’un virement au profit d’un compte bancaire dont le RIB est transmis en pièce jointe".

Ce sont les agents de la Brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA) qui seront responsables de cette enquête.

Vendredi, la Fondation annonçait que les dons en provenance de particuliers avaient franchi des records jamais vus jusqu'ici comme l'explique Laurence Lévy: "En temps normal, nous sommes sur 15 millions d’euros collectés sur… un an."

Enfin, toujours selon la Fondation, on indique qu'en moyenne, les dons par chèque sont de 234 euros et de 107 euros pour les dons en ligne.

Source: Le Parisien · Crédit Photo: Courtoisie