Nouvelles : Nouveau virus aux gènes inconnus découvert au Brésil, épidémie mystérieuse au Nigéria

Nouveau virus aux gènes inconnus découvert au Brésil, épidémie mystérieuse au Nigéria

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors que l'épidémie de coronavirus inquiète le monde, la découverte de nouveaux virus préoccupe les gens. Mais attention : ce ne sont pas tous les virus qui se transmettent à l'homme et la majorité d'entre eux sont inoffensif. Voici tout ce que vous devez savoir. 

Yaravirus : virus aux gènes inconnus au Brésil

Des médias ont rapporté que des scientifiques ont découvert un nouveau virus au Brésil : le yaravirus. 

C'est environ 90 % de son génome qui relève de gènes encore non identifiés. Mais ce virus n'est pas dangereux pour les humains. Il a été découvert chez des amibes (des organismes unicellulaires vivant dans les eaux douces ou salées). 

Il s'agit d'«  une nouvelle lignée de virus d’amibe dont l’origine et la phylogénie sont déroutantes », ont indiqué les chercheurs, ajoutant que ce virus « étend notre connaissance de la diversité des ADN de virus ».

Mystérieuse épidémie mortelle au Nigéria

Des médias ont aussi parlé d'une mystérieuse épidémie qui frappe le Nigéria. Au moins 15 personnes sont décédées et plus de 100 autres ont été infectées sérieusement. 

Selon les médecins, ce nouveau virus ne serait pas l'ebola, ni le Virus de Lassa, ni même le coronavirus. Les symptômes incluent notamment de la fièvre et de la diarrhée. 

Les victimes seraient toutes mortes à l'intérieur de 48 heures, d'après des médias locaux. 

Marc Eloit, responsable de laboratoire à l'Institut Pasteur, a expliqué à LCI que des chercheurs trouvent de nouveaux virus presque tous les jours et que cela n'est pas inquiétant pour autant, car la majorité d'entre eux sont inoffensifs pour les humains. 

« La probabilité qu'un virus soit pathogène est extrêmement faible », a-t-il tempéré, rappelant par la même occasion que sur « la surface de notre peau, on compte au moins 25 virus qui ne sont pas pathogènes ».

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: LCI · Crédit Photo: Courtoisie