Nouvelles : Porter un masque ne vous protège pas forcément du nouveau coronavirus.

Porter un masque ne vous protège pas forcément du nouveau coronavirus.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors que l'Organisation mondiale de la santé préconise de limiter les risques de contamination en cas de toux ou d'éternuements en se couvrant la bouche et le nez, diverses autorités en matière de santé préviennent la population comme quoi l'efficacité des masques n'a pas été nécessairement démontrée.

C'est du moins l'avis du ministère français de la Santé, ainsi que celui de Satoshi Hiroi, de l'Institut de santé publique d'Osaka, qui affirme qu'étant donné que le masque peut laisser de l'air qui n'a pas été filtré: "Ils n'apportent pas de garantie à 100%. Vous pouvez donc inhaler le virus s'il y a un espace entre le visage et le masque".

De plus, les experts mettent l'accent sur le fait que la durabilité des masques est limitée à quelques heures seulement et ainsi, il vaut mieux se tourner vers des "masques de protection respiratoire individuelle". Bien que ces masques soient beaucoup plus coûteux que les masques chirurgicaux traditionnels qu'on peut trouver pour des sommes très modiques, ceux-ci ont une plus longue durée de vie, en plus d'être dotés d'une pièce faciale et d'un dispositif de filtration de l'air.

Mais en ce qui concerne le pharmacien Suphak Saphakkul, même si on peut douter du véritable taux d'efficacité des masques chirurgicaux, le spécialiste de la santé préfère tenter de prévenir: "On se bat contre un ennemi invisible avec les moyens du bord. Mettre un masque est toujours mieux que rien (et) cela peut également rassurer la population et éviter une hystérie collective".

Pour sa part, Daniel A. Kertesz, représentant de l'Organisation mondiale de la santé en Thaïlande, ne cache pas qu'en ce moment, il y a encore beaucoup de mystères à élucider: "Nous ne savons toujours pas exactement d'où il vient, nous ne comprenons pas complètement comment il se transmet, nous ne comprenons pas totalement comment il s'exprime dans ses symptômes".

Rappelons enfin que les experts recommandent comme façons de prévenir la propagation du nouveau coronavirus le lavage fréquent des mains au savon ou avec une solution hydroalcoolique, ainsi que l'utilisation de mouchoirs à usage unique.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Capture d'écran