Nouvelles : Porter un masque ne vous protégera pas contre le coronavirus, alertent des experts

Porter un masque ne vous protégera pas contre le coronavirus, alertent des experts

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

De plus en plus de personnes portent le masque en Asie pour se protéger du nouveau coronavirus qui se propage. Mais le Dr Marc Desjardins, professeur de l'Université d'Ottawa, a affirmé à Radio-Canada qu'il mettait en doute « l'efficacité » du masque de tissu pour se protéger. 

« Comme microbiologiste, je ne porterais pas de masque », a-t-il affirmé. 

« [Le masque] ne protège pas les yeux, la muqueuse, les mains. Ça peut créer un faux sens de sécurité », a-t-il ajouté. 

La spécialiste des maladies infectieuses Susy Hota de l'Université de Toronto, croit aussi qu'il ne sert à rien de porter le masque dans les lieux publics pour le moment. 

« Il n'y a pas lieu de se balader dans la rue [au Canada] avec un masque », a-t-elle dit. « Ça rend les gens nerveux [autour de vous] et rien ne prouve que ça vous protège. »

Le masque que portent les travailleurs de la santé est « très efficace », mais « après 20 à 30 minutes, il devient inconfortable », a fait savoir le microbiologiste-infectiologue Yves Longtin de l'Hôpital général juif de Montréal. Ce n'est pas le type de masque qu l'on retrouve chez Rona ou Home Depot. Et il ne protège pas les yeux notamment. 

Un masque pourrait être pire que de ne rien porter du tout, estime le Dr. Longtin. En effet, les gens peuvent avoir tendance à replacer le masque et à toucher leur visage, ce qui peut contribuer à la propagation du virus. 

Le meilleur moyen de se protéger du coronavirus reste donc de bien se laver les mains et de le faire régulièrement, selon les experts. 

Si vous avez des symptômes comme de la fièvre et de la toux, et que vous avez voyagé dans une zone à risque, mieux vaut appeler son médecin et rester à la maison pour éviter de propager le virus. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Radio-Canada · Crédit Photo: Adobe Stock