Nouvelles : Postes Canada: une grève possible juste avant Noël
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Postes Canada: une grève possible juste avant Noël

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
4 4 Partages

Des entreprises de services publics ont commencé à aviser leurs clients que des perturbations quand à la livraison du courrier pourraient être observées dans les prochaines semaines et que leurs factures pourraient arriver en retard, d'après CTV News. 

Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes sont en négocitation depuis novembre 2017 concernant le renouvellement des conventions collectives. Malgré l'arrivée de deux conciliateurs dans le dossier, les derniers échanges n'auraient pas permis d'arriver à une entente. 

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes a tenu un votre de grève qui s'est déroulé du 7 août dernier à ce dimanche. On ne connaît toujours pas les résultats de ce vote des employés syndiqués pour le moment. 

Vendredi, le syndicat a dénoncé les offres de Postes Canada jugées « insuffisantes », sur son site Internet et sur Facebook, tant pour les employés dans les centres urbains que les employés en région. 

Un «processus de réflexion» de 21 jours est maintenant en vigueur. 

À partir du 26 septembre, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes pourra légalement déclencher une grève si ses membres lui en donnent le mandat, même si le syndicat n'a pas officiellement formulé son intention de le faire. 

Postes Canada pourrait aussi décider de mettre les travailleurs en lock-out, même si la société n’a pas annoncé publiquement son intention de le faire.

Le président du syndicat, Mike Palecek, a déclaré à CTV News que le syndicat « fera tout son possible pour parvenir à un accord sans grève », mais que les travailleurs « devront être prêts à entreprendre une action professionnelle » si aucun accord n’est conclu d'ici le 26 septembre.

La dernière fois que les syndiqués de Postes Canada ont déclenché une grève, c'était en 2012. Le gouvernement fédéral a légiféré pour forcer les syndiqués à retourner au travail, même si un juge a reconnu plus tard que la législation était inconstitutionnelle.

Postes Canada est l'entreprise de livraison qui a obtenu le contrat de livraison du cannabis, qui sera légal au Canada à partir du 17 octobre. Une grève pourrait donc avoir un impact majeur pour plusieurs individus et commerçants à quelques semaines des Fêtes. 

Partager sur Facebook
4 4 Partages

Source: CTV News
Crédit Photo: Capture d'écran