Nouvelles : Record de vitesse pour un avion traversant l'Atlantique grâce à la Tempête Ciara

Record de vitesse pour un avion traversant l'Atlantique grâce à la Tempête Ciara

New York-Londres en moins de 5 heures.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

La Tempête Ciara n'a pas forcément que de mauvais côtés, elle permet notamment de faire gagner du temps aux avions dans leur trajet comme l'illustre l'histoire de ce Boeing 747 qui a traversé l'Atlantique en un temps record dans la nuit de samedi à dimanche.

C'est BFM TV qui rapporte cette nouvelle complètement inattendue. Un avion de la compagnie aérienne British Airlines a réalisé un vol Londres-New York en 4h56, soit 1h19 en avance sur son temps habituel qui tourne autour de 6h15. La chaîne de télévision souligne qu'il s'agit d'un record. En effet, le temps le plus rapide pour le même trajet était détenu par un Boeing 747 de Norwegian qui avait parcouru cette distance en 5h13. L'avion britannique a donc battu le précédent record de 17 minutes.

BFM TV explique que ce Boeing 747 de British Airlines n'est pas le seul a s'être démarqué par sa vitesse dans la nuit de samedi à dimanche. En effet, deux autres avions qui effectuaient le même trajet sont également arrivés bien plus tôt que prévu à destination. Un A350 de Virgin Atlantic a réalisé le trajet en 4h57 au lieu de 6h10 alors qu'un autre A350 de la même compagnie aérienne l'a fait en 4h59. Ainsi, en une nuit le record précédent a été battu 3 fois. Un événement d'une grande rareté.

Qu'est-ce qui explique de tels records de vitesse ? LCI explique que des événements pareils ont pu avoir lieu grâce à ce qu'on appelle un "jet stream" qu'on pourrait traduire en Français de «courant-jet» qui selon Wikipédia est «un courant d'air rapide et confiné que l'on trouve dans l'atmosphère de certaines planètes telles que la Terre. Ainsi, ce phénomène aurait notamment pour conséquence de favoriser la vitesse des avions.

Si un record de vitesse a été battu dans la nuit de samedi à dimanche, BFM TV rappelle qu'on est bien loin du record réalisé le 7 février 1996 par le Concorde qui avait fait un vol New York-Londres en 2h52. Rien que ça. Il faut préciser tout de même que ce type d'appareil n'est plus en circulation et était connu pour aller beaucoup plus vite que les avions «classiques».

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: BFM TV · Crédit Photo: Adobe Stock