Nouvelles : Sainte-Marthe-sur-le-Lac: 5000 personnes ont eu «5 minutes» pour fuir

Sainte-Marthe-sur-le-Lac: 5000 personnes ont eu «5 minutes» pour fuir

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
496 496 Partages

Environ le tiers de la population de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, soit 5 000 personnes, ont eu quelques minutes à peine pour fuir leur résidence lorsque la digue a cédé, samedi soir, entre le 20e Avenue et la 27e Avenue. 

Alors que les rues étaient inondées en quelques minutes, les pompiers et les policiers faisaient du porte à porte pour aviser les citoyens à l'aide de haut-parleurs de quitter immédiatement leur maison. Les gens n'avaient même pas le temps de prendre leurs effets personnels. 

Au total, c'est environ 35 rues d'un quartier résidentiel qui ont été touchées. 

TVA Nouvelles a récolté les témoignages de quelques résidents. 

« J’ai entendu des sirènes dans la rue. Le temps de prendre mon bébé, je suis sortie et j’avais déjà de l’eau sur mon terrain », a raconté Jenny Murphy, qui habite la 20e Avenue, à TVA Nouvelles. 

« Ça a pris cinq minutes. Ils nous ont dit qu’il fallait tout de suite évacuer », a expliqué Johanne Rochon, une résidente de la 27e Avenue.  

« On est sortis super vite. En 15 minutes, l’eau était rendue devant chez moi », a indiqué pour sa part Sylvain Bouchard, résident de la 27e Avenue. 

Francis Labbé, le porte-parole d'Hydro-Québec fait même parti des sinistrés. Il a accordé une entrevue à ce sujet à Radio Canada. 

« Plus de 200 membres de la Sûreté du Québec sont déployés à Ste-Marthe-sur-le-Lac. Un véhicule tout-terrain amphibie de type Argo, trois embarcations et le poste de commandement mobile (PCM) seront également utilisés pour cette opération d'urgence », a fait savoir la Sûreté du Québec samedi soir, sur Twitter, après avoir annoncé avoir déployé un hélicoptère et une centaine de policiers. 

Des militaires ont aussi été dépêchés sur les lieux. 

Une rencontre est prévue à 10 heures ce dimanche matin et les autorités feront ensuite le point sur les événements. 

Record de sinistrés

Les inondations de 2019 sont maintenant pires que celles de 2017. Il y a maintenant 7 686 personnes évacuées et 5 584 maisons inondées selon les plus récents bilans, disponibles à 8 h 30 dimanche matin, a révélé TVA Nouvelles. 

Partager sur Facebook
496 496 Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Capture d'écran