Nouvelles : TEMPÊTE: Encore plus de neige et un froid extrême

TEMPÊTE: Encore plus de neige et un froid extrême

Encore!

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
3,549 3.5k Partages

Alors que le Québec se remet à peine de la chute de neige lors de cette première vraie tempête hivernale de l'année, Environnement Canada maintient toujours des alertes pour plusieurs régions de la province, ce lundi. 

« Le facteur de refroidissement éolien atteindra des valeurs entre -40 et -50 par moments. Cette vague de froid persistera jusqu'à mardi sur le nord et le centre du Québec », a indiqué Environnement Canada, dimanche soir, à TVA Nouvelles.     

« Couvrez-vous. Des engelures peuvent se développer en quelques minutes sur la peau exposée au refroidissement éolien », a averti Environnement Canada sur son site alors qu'un avertissement de froid extrême continue pour plusieurs régions.

Pour les régions du centre du Québec et du Bas-St-Laurent, de 5 à 15 centimètres de neige supplémentaires sont attendus. Sur la Basse-Côte-Nord, il pourrait encore tomber de 20 à 30 centimètres ce lundi et la neige pourrait se transformer en grésil ou en pluie verglaçante dans la journée. 

À Montréal, la tempête va s'estomper doucement et la neige devrait cesser lundi après-midi.  Les températures ressenties resteront autour de -30 degrés dans la journée et de -35 degrés au cours de la nuit. Du côté de Québec, il devrait faire -27 degrés et la neige va continuer de tomber toute la journée. 

Un avertissement de poudrerie est aussi en vigueur pour plusieurs régions de la province. 

De nombreuses écoles sont fermées ce lundi. Les établissements touchés sont dans les commissions scolaires suivantes : des Monts-et-Marées, Harricana, Sept-Îles/Port-Cartier, de l'Or-et-des-Bois, de l'Estuaire, de la Région-de-Sherbrooke, des Navigateurs, Eastern Shores, des Phares et de la Côte-du-Sud.

La Ville de Montréal a demandé à ses citoyens d'utiliser les transports en commun plutôt que leur voiture ce lundi alors que la neige recouvre toujours certaines routes. Le chargement de la neige devrait commencer à 19 heures. Les Montréalais devront donc surveiller la signalisation pour faciliter les opérations de déneigement. 

Mais dès que la tempête sera passée, il faudra se préparer à un nouveau système ce jeudi. 

Partager sur Facebook
3,549 3.5k Partages

Source: Environnement Canada et TVA Nouvelles · Crédit Photo: Adobe Stock