Nouvelles : Tempête majeure à nos portes: les précipitations revues à la hausse

Tempête majeure à nos portes: les précipitations revues à la hausse

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
6,573 6.6k Partages

Dès dimanche soir, une importante tempête va frapper le Québec et presque toutes les régions vont y goûter. 

Environnement Canada a déjà émis des alertes pour plusieurs secteurs de la province. 

Neige abondante

Jusqu'à 30 centimètres de neige vont tomber sur certaines régions du Québec, dimanche et lundi. On parlait plutôt de 25 centimètres hier alors il se pourrait bien que les quantités soient encore revues à la hausse. 

« De plus, les vents forts combinés à la neige causeront de la poudrerie dans les endroits les plus exposés », prévient Environnement Canada dans son alerte. 

« Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes. L'accumulation rapide de neige rendra les déplacements difficiles. »

Les régions suivantes sont sous un avertissement de neige : Abitibi, Beauce, Drummondville - Bois-Francs, Estrie, Lanaudière, Mauricie, parc du Mont-Tremblant - Saint-Michel-des-Saints, Parent - réservoir Gouin et Québec. 

Voici les moments critiques pour la neige. La journée de lundi sera donc pénible soit pour se rendre au travail ou alors pour en revenir. Pour certaines régions, ce sera même le chaos pour les deux. 

Verglas 

« Une période prolongée de pluie verglaçante est attendue au cours de la nuit de dimanche à lundi ainsi que lundi », explique Environnement Canada dans son alerte. 

Certaines régions pourraient recevoir plus de 15 millimètres de verglas, les quantités les plus importantes devraient tomber en Outaouais et sur les régions au nord du fleuve Saint-Laurent.

« Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes. Les mauvaises conditions météorologiques pourraient entraîner des retards liés aux transports », prévient Environnement Canada.

Les régions suivantes sont sous un avertissement de pluie verglaçante : Estrie, Gatineau, Haute-Gatineau - Lièvre - Papineau, Lachute - Saint-Jérôme, Lanaudière, Laurentides, Montréal métropolitain - Laval , Pontiac, Témiscamingue, vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe et Vaudreuil - Soulanges - Huntingdon. 

Voyez les moments critiques dans ce tableau de Météomédia. Comme vous pouvez le constater, le plus fort de cet épisode de verglas sera en pleine heure de pointe matinale, lundi. Faites preuve de grande prudence sur les routes. Si vous pouvez rester à la maison, n'hésitez pas à le faire. On s'attend à ce que ce soit infernal sur les routes. 

Pluie 

D'importantes quantitées de pluie sont aussi attendues. Elles pourraient débuter en après-midi pour les régions plus à l'ouest ou en soirée pour le sud du Québec. Plus de 25 millimètres sont attendus par endroits.

Conditions routières difficiles

Nous l'avons déjà écrit, mais nous souhaitons insister une fois de plus. Les conditions routières seront difficiles lundi. Si vous pouvez éviter des déplacements, faites-le. Plusieurs accidents de la route malheureux se sont produits sur les routes du Québec en raison des conditions météo cet hiver. Faites preuve de prudence!

Partager sur Facebook
6,573 6.6k Partages

Source: Environnement Canada et Météomédia · Crédit Photo: Capture d'écran