Nouvelles : Timothy Ray Brown devient la deuxième personne à être guérie du Sida

Timothy Ray Brown devient la deuxième personne à être guérie du Sida

Une très bonne nouvelle.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
143 143 Partages

Il s'agit sans doute d'une des meilleures nouvelles de la journée et elle nous vient d'Angleterre où Timothy Ray Brown, une deuxième personne s'est remis du sida. Un phénomène très rare qui ne veut pas dire que d'autres cas similaires vont émerger. Il s'agit simplement d'une nouvelle encourageante.

C'est le quotidien Le Parisien qui rapporte cette nouvelle qui risque d'en réjouir plus d'un, surtout ceux qui sont atteints du virus du VIH et qui espèrent un jour s'en débarrasser. En effet, dans la ville de Londres, une deuxième personne s'est remis du sida. Le premier cas de rémission avait eu lieu il y a 10 ans en Allemagne, dans la ville de Berlin. Les professionnels de la santé pensaient qu'il s'agissait simplement d'une exception, mais il faut croire que ce second cas leur donne tort même si personne ne cri au miracle. Il s'agit de deux cas particuliers qui ne veulent pas dire qu'un remède durable a été retrouvé.

En effet, Le Parisien explique que les deux patients qui ont eu la chance de se remettre du sida ont vécu des transplantations de la moelle osseuse. L'objectif était de traiter des cancers du sang, mais les cellules souches des donneurs empêchent le VIH de s'installer dans leurs organismes. Le quotidien insiste sur le fait que ce genre de traitement n'est pas idéal puisqu'il laisse des traces immenses sur l'organisme. Il s'agit d'un traitement très douloureux qui peut s'avérer également très dangereux. Ce n'est donc pas une solution durable pour traiter les 37 millions de personnes atteintes du sida à travers le monde.

Pour le moment, le seul traitement viable qui permet de combattre la maladie est une thérapie antirétrovirale qui permet aux patients de mieux vivre avec leur maladie, mais qui ne fait pas du tout disparaître le virus du VIH indique Le Parisien. Malheureusement, sur les millions de personnes qui sont atteintes du Sida, le quotidien explique que seulement 59% d'entre eux ont accès à un traitement médical. Une statistique encore trop faible. Même si les recherches pour trouver un remède durable envers la maladie avancent beaucoup, on est encore bien loin d'avoir trouvé la recette miracle. Il va donc falloir encore s'armer de patience.

Partager sur Facebook
143 143 Partages

Source: Le Parisien · Crédit Photo: Courtoisie