Nouvelles : Un braconnier tue un lynx, une espèce protégée, dans le Haut-Rhin

Un braconnier tue un lynx, une espèce protégée, dans le Haut-Rhin

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Une enquête a été ouverte afin de faire toute la lumière à propos d'une désolante histoire de braconnage dans le Haut-Rhin où un lynx, une espèce protégée, a été abattu.

C'est sur la commune de Fellering, dans le Haut-Rhin, qu'un lynx a été abattu par un braconnier. Comme le lynx est une espèce protégée, la préfecture a annoncé qu'elle allait ouvrir une enquête afin d'arriver à identifier l'auteur de cet acte de braconnage.

La préfecture a indiqué que le corps du pauvre animal avait été retrouvé le 16 janvier dernier et qu'il s'agissait d'un "spécimen mâle adulte qui n'était pas connu des services de l'office français de la biodiversité dans le cadre du programme national de connaissance et de suivi de cette espèce patrimoniale (réseau loup/lynx)".

Toujours selon la préfecture, l'autopsie aurait révélé que "l'origine probable de la mort de l'animal par arme à feu".

Le dernier incident du genre à s'être produit dans l'est de la France remonte à 2014, alors qu'une femelle avait été tuée dans le Jura.

En 2017, l'analyse vétérinaire d'un lynx qui avait été capturé dans le Doubs et qui était mort durant son transfert avait démontré que l'animal avait été criblé de plus de 120 plombs. Les spécialistes avaient émis l'hypothèse que l'animal avait été la cible d'un tir de fusil de chasse remontant à 2013 ou 2014.

L'association Alsace Nature a fait savoir qu'elle comptait se faire partie civile dans ce dossier tout en déclarant: "Le massif des Vosges est un lieu naturel de présence du lynx et pourrait accueillir une vingtaine d'animaux si on leur laissait la chance de vivre sereinement. Les lynx ont été réintroduits en 1983, la population ne doit sa très faible présence qu'à une longue suite de tueries".

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Le Parisien · Crédit Photo: Adobe Stock