Nouvelles : Un cas très rare de langue noire chevelue est rapporté aux États-Unis.

Un cas très rare de langue noire chevelue est rapporté aux États-Unis.

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
84 84 Partages

Le New England Journal of Medicine a rapporté mercredi qu'un cas très rare de langue noire chevelue aurait été observé aux États-Unis, la maladie réputée comme étant peu ragoûtante a grandement surpris un médecin et professeur en médecine américain qui s'est dit: "Scotché par cette terrible vision".

Yasir Hamad, professeur adjoint d’une faculté de médecine à Saint-Louis, aux Etats-Unis, n'a pas pu cacher que l'observation qu'il avait fait de ce cas de langue noire chevelue l'a grandement surpris. L'homme a expliqué qu'en 10 ans de carrière, il n'avait jamais encore vu un phénomène du genre. C'est une femme qui aurait été atteinte de cette maladie peu courante. Le docteur explique: "L'équipe médicale qui traitait la patiente m'a téléphoné le week-end. J'ai été si impressionné par la description des symptômes que je suis venue voir la malade."

À la différence de ce que bien des gens croient en raison du nom de l'affection, ce ne sont pas des poils qui poussent sur la langue du patient qui en souffre, mais bien une pousse anormale des papilles qui parsèment l’organe. Alors que les papilles mesurent mois d'un millimètre, lorsque l'affection survient, ces papilles peuvent atteindre une longueur allant jusqu'à 12 à 18 millimètres.

C'est donc en raison des particules de nourriture microscopique qui sont captées par les papilles qu'une prolifération de bactéries se manifeste et qu'ainsi, on assiste à une illusion comme quoi des poils apparaissent sur la langue du patient affecté.

La patiente en question avait été hospitalisée suite à un accident de la route. Ce n'était pas en raison de sa langue qu'elle avait été examinée par des médecins.

Toutefois, quand les médecins ont procédé à des examens sur la femme afin de la traiter pour ses blessures causées par l'accident de la route, c'est à ce moment qu'ils ont remarqué l'état plutôt particulier. La femme elle, ne semblait pas du tout s'en soucier.

Le docteur Hamad raconte: "Etant donné l'état grave dans lequel elle était, cette femme n'était pas si inquiète que ça à propos de sa langue noire. C'est plutôt l'équipe médicale qui s'est fait du souci!"

Le docteur n'a pas caché que ce cas plutôt particulier avait attiré son attention: "J'ai été scotché par cette terrible vision mais j'ai essayé de rassurer la patiente et sa famille en leur assurant que cela était inoffensif et réversible."

Selon le docteur Hamad, il aura suffi d'un traitement de 4 semaines pour que la langue de la patiente retrouve un état normal.

Enfin, sachez que la langue noire chevelue peut survenir dans de très rares cas de problèmes de médication, ou sinon, chez les fumeurs ou des personnes ayant une hygiène buccale insuffisante.

Partager sur Facebook
84 84 Partages

Source: LCI · Crédit Photo: Adobe Stock