Nouvelles : Un curé gilet jaune insulte Emmanuel Macron dans une vidéo qui devient virale

Un curé gilet jaune insulte Emmanuel Macron dans une vidéo qui devient virale

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles

La vidéo d'un curé gilet jaune est devenue virale ces derniers jours. Relayée sur les médias sociaux, la vidéo a été vue et partagée par des milliers de personnes. 

« Emmanuel Macron, on vient te chercher chez toi », chante le curé accompagné d'une chorale de gilets jaunes. 

Il s'agit en fait du prêtre Francis Michel qui officie dans l'église du Planquay, une petite commune de l'Eure, en Normandie. 

C'est « inadmissible d'avoir de tels propos, indépendamment des visions politiques, et de dénaturer ainsi la mission de l'église », a réagi l'évêque d'Evreux, Christian Nourrichard, en entrevue avec LCI. 

« Je l'ai suspendu », a-t-il ajouté. « Francis Michel n'a plus aucune responsabilité ni pouvoir dans l'Eglise catholique. Mais nous n'avons ni pouvoir de police ni de gendarmerie. J'ai écrit au maire du Planquay pour indiquer qu'il n'avait plus rien à faire dans cette paroisse, mais on ne m'a jamais répondu. »

Francis Michel n'est pourtant plus reconnu officiellement depuis 2016. L'évêque d'Evreux, Christian Nourrichard, lui a reproché de « ne pas avoir respecté les règles constitutives de [son] rectorat »et d'avoir poursuivi ses activités de recteur sans la permission de l'évêché. Francis Michel avait été condamné un an plus tôt pour « abus de confiance » pour avoir détourné 100 000 euros en dons de fidèles. Le prêtre n'a jamais reconnu les faits, selon LCI. 

Francis Michel a avoué à LCI qu'il avait bel et bien été suspendu, mais il a dit qu'il était « prêtre pour toujours ». 

« Il ne s'agit pas d'un rassemblement de Gilets jaunes, mais plutôt de gens venus à la messe pour me remercier, car je m'implique depuis longtemps sur les ronds-points », a précisé le prêtre. 

Selon la presse local, Francis Michel a même enfilé la veste jaune au petit Jésus de son église. 

Source: LCI · Crédit Photo: Capture d'écran