Nouvelles : Un docteur de New York déclare que le Québec pourrait retrouver une normalité d'ici quelques semaines.

Un docteur de New York déclare que le Québec pourrait retrouver une normalité d'ici quelques semaines.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Un docteur de New York a déclaré que si les Québécois suivaient à la lettre les mesures de confinement, ceux-ci pourraient enfin souhaiter un retour à la normale d'ici 4 à 6 semaines.

C'est à l'émission Midi Info que le Dr Julien Cavanagh a accordé une entrevue qui risque de convaincre quelques personnes à prendre davantage au sérieux les mesures de distanciation physique qui ont été adoptées par le gouvernement Legault.

Le docteur, qui est notamment neurologue, ne cache pas que la situation actuelle à New York est une "catastrophe sanitaire" et que l'épidémie s'est développée beaucoup plus rapidement que prévu.

Étant donné l'urgence de la situation, de nombreux professionnels de la santé ont été temporairement redéployés afin de prendre part à cet effort de guerre. Le docteur a expliqué: "Pour vous donner un exemple, sur notre hôpital qui compte 208 lits, hier, et je pense que ça sera encore plus aujourd'hui, on a 116 patients atteints de la COVID-19. Les urgences sont entièrement pleines de patients COVID-19 qui sont en attente de places. On a été obligé d'ouvrir un plateau de consultation externe comme zone de débordement pour les urgences, puisqu'il n'y a plus de place dans les urgences."

Le Dr Cavanagh a ajouté que son hôpital avait dû procéder à la construction de deux tentes de consultation afin d'être en mesure d'accueillir des patients avant qu'ils ne puissent rentrer à l'hôpital. 

Les patients infectés à la COVID-19 sont classés en trois catégories. Il y a ceux qui peuvent rentrer à la maison, étant donné que leurs symptômes ne sont pas graves, des patients qui ont besoin d'oxygène et qui sont trop malades pour retourner à la maison, et enfin, les patients qui sont dans un état critique et qui ont besoin d'être intubés en réanimation.

Au moment de mettre fin à l'entrevue, le Dr Julien Cavanagh a souhaité lancer un message très important aux Québécois: "Vous avez une chance historique. Apprenez des erreurs de vos voisins new-yorkais. Suivez dès aujourd'hui les consignes des autorités de santé publique. Restez chez vous. Sortez faire les courses une fois par semaine. Il n'y pas de besoin d'y aller à plusieurs. Lavez-vous les mains. Faites toutes les démarches que vous pouvez faire sur internet. Si vous ne pouvez pas payer le loyer et les factures, ça attendra. Les premiers ministres Trudeau et Legault, ce sont des gars qui ont une tête sur les épaules, ils ne vous laisseront pas tomber.  Vous êtes peu avancés dans l'épidémie au Québec. Dans 2 semaines, vous aurez 200 morts. Si vous faites ça correctement et sérieusement, dans 4 à 6 semaines, vous pourrez vous déconfiner et faire repartir votre économie petit à petit.

Ne manquez pas ce rendez-vous, mes amis québécois."

Avouons que ça redonne un peu de courage! Souhaitons maintenant que le message du Dr Cavanagh circule abondamment et n'hésitez surtout pas à sensibiliser votre entourage à ce sujet.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: ICI Radio-Canada · Crédit Photo: LinkedIn