Nouvelles : Un élément très important a été épargné pendant l'incendie de Notre-Dame de Paris

Un élément très important a été épargné pendant l'incendie de Notre-Dame de Paris

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
35 35 Partages

Olivier Latry, l'organiste titulaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris depuis 33 ans, a reçu la nouvelle au lendemain de l'incendie. L'orgue de Notre-Dame a été épargné par les flammes. 

Le musicien joue depuis des décennies de cet instrument unique qui date de 1868. 

« Le feu aurait pu faire fondre les tuyaux (NDLR : 8000 environ, dont certains datent du XVe siècle !), le bois de la structure et de la console auraient pu être abîmés par l’eau. L’orgue est l’âme de la cathédrale et il vit toujours », s'est-il réjoui en entrevue avec Le Parisien.

Olivier Latry était en concert en Allemagne quand il a appris par texto que la cathédrale brûlait. 

« J’ai suivi la progression de l’incendie depuis Internet, mais j’ai vite compris que la charpente allait y passer. Je n’ai pas dormi de la nuit, j’ai appelé les collègues, les amis. J’ai prié. », a-t-il raconté. 

« Un mauvais rêve. Voir partir 850 ans d’histoire en quatre heures est insupportable », a-t-il ajouté. 

« On pourrait bien sûr se demander pourquoi Dieu détruit l’un de ses temples. Dans l’Évangile de Saint-Jean il est écrit Détruisez ce temple et en trois jours je le relèverai. Je me dis plutôt que Dieu a fait un miracle puisque l’orgue est toujours là, mais une colère est sous-jacente à ma tristesse. »

Olivier Latry a maintennt très hâte de rejouer de cet orgue qui remplit sa vie depuis tant d'années.

« Tant qu’il n’y a pas d’électricité, les soufflets ne fonctionnent pas donc impossible d’entendre l’instrument. Et il devra être nettoyé des cendres et de la poussière. Mais j’aimerais rejouer dès que possible, même dans la cathédrale éventrée. Il faut lancer un cri du cœur de la cathédrale, prouver qu’elle vit encore, qu’elle sera vite reconstruite », a-t-il lancé. 

Voyez les images avant et après l'incendie : 

Partager sur Facebook
35 35 Partages

Source: Le Parisien · Crédit Photo: Capture d'écran