Nouvelles : Un «gilet jaune» condamné à 40 000 € et 6 mois de prison pour avoir endommagé un péage

Un «gilet jaune» condamné à 40 000 € et 6 mois de prison pour avoir endommagé un péage

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
178 178 Partages

Un « gilet jaune » occupant un poste d'agent de sécurité a été condamné à payer 40 000 euros de dédommagement à la société d’autoroute Escota pour avoir endommagé la barrière de péage de Bandol, dans le Var. Le manifestant devra aussi purger une peine de six mois de prison, a révélé le média Var-Matin. 

Le « gilet jaune » qui a commis les dommages le 25 janvier dernier doit donc payer 19 000 euros de matériel, mais aussi 20 000 euros de main-d'oeuvre pour les réparations et 5 000 euros pour la perte d'exploitation.

« J’étais dans une mauvaise passe. Ça ne se passait pas bien avec ma femme et j’y suis sorti pour rejoindre des personnes que je trouvais sympa sur un rond-point », a tenté de se défendre le manifestant qui a suivi un groupe d'une vingtaine de personnes qui voulaient s'attaquer au péage. 

« Je les ai suivis et je n’aurais pas dû », a-t-il ajouté. 

Le « gilet jaunes » portait des gants en latex et avait dissimulé son visage, mais cela ne lui a servi à rien puisque les autorités l'ont interpellé sur place. L'homme a reconnu avoir levé une barrière, mais il a refusé d'avouer qu'il l'avait pliée. 

« Comme souvent dans ces affaires de Gilets jaunes, qui arrivent penauds au tribunal, on est effondré devant tant de bêtise », a lancé le procureur. 

L'avocate du « gilet jaune » a tenté de souligner que la socité d'autoroute Escota doit être assurée pour ce genre d'événement et que les milliards de profits de la compagnie font partie des éléments qui « participent de la violence sociale » dénoncée par les « gilets jaunes ». Elle a aussi plaidé qu'il était difficile de savoir quels étaient les gestes exacts commis par son client alors qu'il y avait une vingtaine de manifestants. 

Mais le tribunal a tranché. Et le « gilet jaune » servira d'exemple pour les autres qui voudront s'attaquer aux biens matériels de sociétés dans les prochaines semaines. 

Partager sur Facebook
178 178 Partages

Source: 20 Minutes · Crédit Photo: Capture d'écran