Nouvelles : Un nouveau stratagème de fraude par virement Interac gagne du terrain au Québec.

Un nouveau stratagème de fraude par virement Interac gagne du terrain au Québec.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
1,086 1.1k Partages

La police de Gatineau a lancé un signal d'alarme concernant un nouveau stratagème qui serait de plus en plus employé par les fraudeurs.

Selon ce qu'a indiqué la police dans un communiqué, il semblerait que le stratagème utilise les virements bancaires de type Interac "notamment lors de transactions amorcées après consultation de sites d'annonces sur internet".

Ces annonces qui servent à attirer des victimes concernent généralement une voiture à vendre ou un appartement à louer.

Évidemment, ces annonces sont bricolées de façon à mettre le potentiel acheteur en confiance.

La police explique la suite des choses: "Après une discussion avec le supposé vendeur, la victime prend rendez-vous avec lui pour visiter l'appartement ou voir le véhicule en question", mais voilà que peu avant la rencontre, le supposé vendeur demande au client potentiel d'effectuer un virement Interac afin de démontrer le sérieux de ses démarches. La police poursuit son explication: "Pour rassurer la victime, le fraudeur lui mentionne qu’il n’acceptera pas le virement immédiatement et qu’il n'est donc pas nécessaire de lui fournir la réponse secrète de sécurité."

Or, ce qu'ignorent ces pauvres victimes, c'est qu'il existe certaines institutions bancaires qui proposent à leurs clients une option de dépôt automatique qui peut être activée en tant que destinataire. Ainsi, même si le destinataire ne connaît pas la réponse de sécurité, celui-ci reçoit automatiquement le dépôt et à partir de ce moment, la victime ne peut plus rien faire afin de réclamer son dépôt.

À ce sujet, la police tient à rappeler à la population qu'un "dépôt d’argent à un particulier est et restera toujours risqué, car il dépend de la bonne volonté du destinataire".

Partager sur Facebook
1,086 1.1k Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Courtoisie