Nouvelles : Une arnaque téléphonique fait présentement rage au Québec, méfiez-vous!

Une arnaque téléphonique fait présentement rage au Québec, méfiez-vous!

Faites attention afin de ne pas vous faire prendre.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
12,611 12.6k Partages

Les fraudeurs ne manquent jamais d'imagination afin de nous piéger et voilà qu'une fois de plus, ceux-ci ont inventé une nouvelle arnaque dont tout le monde devrait se méfier.

Cette fois-ci, le nouveau stratagème des fraudeurs consiste à entrer en contact avec leurs victimes potentielles en prétextant être des employés de Telus. Selon ce qu'indique le site de François Charron, les appels se feraient en provenance d'un numéro de téléphone correspondant à 1-866-360-1448.

Les fraudeurs appellent donc leurs victimes à partir de ce numéro, puis ils leur proposent des offres très alléchantes tout en se faisant pour Telus. 

Dans l'éventualité où une victime se montre intéressée par un de leurs rabais, celle-ci risque ainsi de fournir aux fraudeurs diverses informations personnelles et dans le pire des cas, leur numéro de carte de crédit.

Voilà donc pourquoi il est très important de demeurer vigilant si vous recevez un appel affirmant qu'il est en provenance de Telus. Assurez-vous tout d'abord que le numéro de provenance ne correspond pas au 1-866-360-1448 et si ce n'est pas le cas, demeurez quand même prudent si on vous demande des informations personnelles. N'oubliez pas qu'il est toujours plus recommandable de contacter soi-même les services avec lesquels nous souhaitons partager ce type d'informations.

Bien que cette fraude des appels de Telus puisse sembler nouvelle en son genre, il semblerait qu'elle existait déjà en 2012. Plus surprenant encore, le numéro de téléphone des fraudeurs était le même à l'époque. 

Les spécialistes de la sécurité croient ainsi que les fraudeurs l'utilisent par petites vagues distancées afin de ne pas trop attirer l'attention.

Comme l'explique l'équipe derrière le site de François Charron, une simple recherche sur Google du numéro de téléphone des fraudeurs nous indique que celui-ci correspond à de nombreux signalements de la part des internautes. En effet, plusieurs individus ont rapporté que le numéro de téléphone était associé à des opérations frauduleuses.

Voici donc ce que vous devez retenir:

- Si vous recevez un appel en provenance du 1-866-360-1448, n'y répondez pas.

- Si par malheur, vous avez répondu à un appel en provenance de ce numéro, ne fournissez aucune information personnelle.

- Si vous recevez un appel en provenance de Telus qui vous propose une offre particulièrement très alléchante et qu'ensuite, on vous demande des informations personnelles comme votre adresse, votre numéro d'assurance sociale ou même votre numéro de carte de crédit, mettez fin à l'appel, car il s'agit fort probablement d'une tentative d'escroquerie.

- N'oubliez pas de sensibiliser votre entourage à cette escroquerie afin d'éviter à vos proches d'en être victimes.

Partager sur Facebook
12,611 12.6k Partages

Source: François Charron · Crédit Photo: Courtoisie