Nouvelles : Une consigne de 25 cents sur les bouteilles de vin et de spiritueux

Une consigne de 25 cents sur les bouteilles de vin et de spiritueux

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Le gouvernement caquiste a annoncé qu'une consigne uniforme de 10 cents sera imposée sur la plupart des contenants à partir de l'automne 2022. Un nouveau système sera mis en place et il permettra désormais la consignation des canettes de bière, des contenants de lait, de jus et même des bouteilles d’eau.

Dans la grande annonce faite par le gouvernement, on y apprend donc que tous les contenants de verre, métal ou carton d'un volume de 100 ml à deux litres seront visés par cette consigne "élargie". Le fait qu'il s'agisse désormais d'une consigne uniforme mettre donc fin à la consigne variable (10 cents, 20 cents, etc.) entre les bouteilles de bière de 341ml, 500 ml, 750 ml ou 1,18 litre.

Lors d'un point de presse afin d'annoncer la nouvelle, le premier ministre François Legault a déclaré: "Évidemment, il y a toujours des groupes de pression qui s’y opposent, mais on a résisté parce que c’est le souhait de la population de vivre enfin avec les normes qu'on devrait se donner au 21e siècle".

Il faut toutefois noter que la consigne pour les bouteilles de vin et de spiritueux sera plus élevée de 25 cents.

Il reste encore beaucoup de travail à faire avant d'arriver à mettre en place ce tout nouveau système et le plan pour l’amorce de projets pilotes devrait être dévoilé dès l’hiver 2020. Les élus auront aussi à parfaire les modifications réglementaires nécessaires d'ici 2021.

Il faudra aussi déterminer où seront situés les 400 points de consigne pour tous les contenants visés.

C'est là un projet de grande envergure, en considérant qu'avec ce nouveau système, la consigne s'appliquera sur 4 milliards de contenants alors qu'à l'heure actuelle, on parle de la moitié.

Enfin, les statistiques démontrent avec efficacité qu'un tel projet est nécessaire, puisque les plus récentes estimations indiquent que sur un milliard de bouteilles d’eau qui consommées au Québec, environ 700 millions se retrouvent au dépotoir. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Adobe Stock