Nouvelles : Une éclosion de choléra dans plusieurs pays d'Afrique et en Asie fait craindre le pire aux autorités

Une éclosion de choléra dans plusieurs pays d'Afrique et en Asie fait craindre le pire aux autorités

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles

L'Organisation mondiale de la Santé a confirmé des éclosions de choléra dans plusieurs pays : Algérie, Angola, Cameroun, Éthiopie, Kenya, Niger, Nigéria, Ouganda, République démocratique du Congo, Somalie, Tanzanie et Yémen. 

Alors que le Canada a émis une alerte de niveau 1 concernant les voyageurs qui se rendent dans ces régions, le ministre de la Santé de la France a incité les compagnie aériennes à faire preuve de plus de prudence pour éviter la propagation de la maladie. 

L'Algérie fait présentement face à une grave épidémie de choléra, du jamais vu depuis 1986. C'est dans ce pays que la situation semble la plus préoccupante pour les autorités. Au moins 60 cas ont été confirmés et deux décès ont été constatés. La contamination pourrait provenir d'une source d'eau près de Tipaza. 

« Plusieurs cas de choléra ont été diagnostiqués dans le nord et le centre du pays. Dans tous les cas, il est impératif de porter une vigilance particulière aux règles d’hygiène et de sécurité afin de se préserver des contaminations digestives ou de contact », précise le Quai d’Orsay.

La Direction générale de la santé (DGS) précise que « l’OMS ne conseille ni le dépistage systématique ni la mise en quarantaine pour les voyageurs en provenance des régions touchées par le choléra ». Mais « la DGS a informé la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), qui a diffusé une information auprès des compagnies aériennes et des aéroports ayant des liaisons directes avec l’Algérie. » Si une personne présente des symptômes de la maladie, « il [est] de leur responsabilité de désinfecter l’avion ».

Le choléra est une infection intestinale aiguë causée par la consommation d'aliments et d'eau contaminés par la bactérie Vibrio cholerae. Le choléra provoque une diarrhée liquide qui peut rapidement conduire à une déshydratation sévère. Dans les cas graves, cette maladie peut provoquer la mort si elle n'est pas traitée.

Si vous voyagez dans l'un des pays mentionnés ci-haut, veuillez prendre les mesures de précaution suivantes: 

  • Faites attention à ce que vous mangez et buvez pour éviter d'être malade.
  • Ne mangez que des aliments bien cuits et encore chauds.
  • Ne buvez que de l'eau qui a été bouillie, désinfectée, ou de l'eau en bouteilles commerciales scellées.
  • Lavez-vous les mains fréquemment avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes. Lavez-vous les mains aussi souvent que possible, y compris avant de manger ou de préparer les aliments et après avoir utilisé les toilettes ou changé des couches.
  • Utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool si vous n'avez pas accès à du savon et à de l'eau. Gardez toujours un flacon de désinfectant avec vous quand vous voyagez.

Source: 20 minutes · Crédit Photo: Adobe Stock