Nouvelles : Une espèce rare de limace rose parvient à survivre aux feux en Australie.

Une espèce rare de limace rose parvient à survivre aux feux en Australie.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles

Un spécialiste des mollusques a révélé qu'une espèce rare de limace rose était parvenue à survivre aux feux en Australie en se "retirant dans des crevasses".

Selon le spécialiste nommé Frank Köhler, c'est sur le mont Kaputar de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, qu'il a constaté que l'espèce de limace rose fluorescente était parvenue à survivre alors que les feux avaient ravagé une grande partie de son habitat naturel.

Tandis que près de 20 000 hectares ont été détruits par les flammes sur le mont Kaputar, des rangers du service des parcs nationaux ont repéré une soixantaine de limaces roses suite à une très forte pluie.

Il n'en demeure pas moins que toujours selon le spécialiste, même si plusieurs spécimens de ces limaces roses sont parvenus à survivre, il estime que 90% de la population a été tuée par les flammes, étant donné que ces créatures ont généralement l'habitude de vivre sous l'écorce des arbres.

Köhler estime qu'il faudra au moins cinq ans avant que la population de limaces roses parvienne à se régénérer, mais en ce qui concerne les escargots, le rétablissement prendra encore plus de temps, puisque "leur durée de vie est plus longue et qu'ils se reproduisent moins".

Le spécialiste a tenu à mettre en garde la population quant à l'importance des limaces et des escargots. Bien des gens l'ignorent, mais ces êtres vivants jouent un rôle fondamental dans notre écosystème. C'est ce que Köhler a déclaré auprès des journalistes du Guardian: "Les limaces et les escargots sont le fondement de notre écosystème. [...] Le financement dans la recherche et la conservation de ces espèces n'est pas assez représentatif".

Enfin, les années à venir s'annoncent comme étant particulièrement difficiles pour ces limaces, car les changements climatiques font en sorte qu'elles ont de la difficulté à s'adapter: ""Elles ne pourront pas se déplacer plus haut pour échapper à l'augmentation des températures"

Source: BFMTV · Crédit Photo: Capture d'écran