Nouvelles : Une fin de semaine agréable, mais un début de semaine cauchemardesque

Une fin de semaine agréable, mais un début de semaine cauchemardesque

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
616 616 Partages

La fin de semaine sera peut-être agréable, mais préparez-vous surtout à un début de semaine qui s'annonce horrible.

C'est en raison d'un système en provenance du Texas que la météo prendra une tournure atroce dans la nuit de dimanche à lundi. Pire encore, le cauchemar devrait même se prolonger jusqu'à mercredi...

Bien entendu, quand on vous parle de cauchemar, on vous dit ça avec une petite touche d'humour, car grosso modo, aucune catastrophe n'est en vue, sinon en matière de très mauvais temps...

En tout, on s'attend à rien de moins que 60 mm de précipitations pour le sud de la province tandis que dans le centre du Québec, on recevra quelques millimètres de moins.

Et pour ce qui est des secteurs de Charlevoix, du Saguenay, de la Côte-Nord et de la Gaspésie, on a de très mauvaises nouvelles, car voilà que la neige sera au rendez-vous... On ignore encore pour le moment combien de centimètres tomberont, mais on sait déjà que cette neige risque d'être très lourde, étant donné qu'elle sera très chargée en humidité.

Le sud et le centre devrait voir un pic des précipitations au cours de la journée de lundi. Étant donné les quantités très élevées de précipitations qui sont prévues, il faudra demeurer très vigilant sur les routes, car on prévoit des risques d'aquaplanage. Les accumulations de précipitations seront aussi à surveiller.

C'est d'autant plus vrai en ce qui concerne les zones où le manteau neigeux sera amené à fondre plus rapidement en raison de la température douce et de la pluie. Souhaitons qu'il n'y ait pas trop de cas d'inondations.

À titre d'exemple, à Québec, où on aura droit à la première vraie fonte du couvert de neige, celui-ci est à une hauteur de 70 cm.

Au sud et au centre du Québec, on ressentira une température entre 5 et 10 degrés tandis que dans l'est et au nord, le thermomètre devrait osciller autour du point de congélation.

Enfin, notez bien que ce scénario pourrait changer au cours des prochains jours si la trajectoire du système se modifie.

Partager sur Facebook
616 616 Partages

Source: Meteomedia · Crédit Photo: Courtoisie