Nouvelles : Une nouvelle arnaque sur Kijiji prend de plus en plus d'ampleur

Une nouvelle arnaque sur Kijiji prend de plus en plus d'ampleur

Soyez très prudents dans vos transactions avec des inconnus.

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
571 571 Partages

Depuis quelques années déjà, les institutions bancaires offrent maintenant des services de virements bancaires électroniques. Cette nouvelle façon de faire circuler l'argent est de plus en plus populaire chez les jeunes adultes, or il faut être très vigilant, car des fraudeurs ont développé des méthodes afin d'arnaquer la population grâce à ces virements électroniques. 

La chroniqueuse de La Presse, Stéphanie Grammond, a donc décidé de recenser les arnaques les plus populaires en lien avec les virements électroniques.

Tout d'abord, il faut toujours se méfier de la provenance d'un virement.

À titre d'exemple, la chroniqueuse rapporte l'histoire d'un internaute dont le compte bancaire a été gelé suite à la vente qu'il avait fait sur Kijiji.

Le garçon avait procédé à un virement électronique afin de recevoir l'argent de l'acheteur, or quelques jours plus tard, il apprenait que l'acheteur avait piraté un compte bancaire pour le payer et ainsi, le vendeur du téléphone allait se retrouver associé malgré lui à une histoire de fraude bancaire.

Sinon, il faut absolument faire preuve de prudence dans l'éventualité où vous receviez un avis de virement en provenance d'une source inattendue.

Par exemple, de nombreux fraudeurs se font passer pour l'Agence du revenu du Canada afin d'inviter des internautes à recevoir un remboursement d'impôts par virement électronique. Évidemment, il s'agit là d'une autre ruse afin de soutirer vos informations personnelles et ainsi, avoir toute la marge de manoeuvre nécessaire pour vous frauder.

D'ailleurs, notez bien que le fisc n’utilise pas le service Virement Interac.

Heureusement, il y a toujours une lueur d'espoir pour ceux et celles qui sont victimes de telles fraudes, mais pour cela, il faut prévenir le plus rapidement possible les autorités afin d'arriver à trouver une piste de solution.

Si jamais vous craignez avoir été victime d'une de ces fraudes, il est impératif de communiquer rapidement avec le Centre antifraude du Canada.

Partager sur Facebook
571 571 Partages

Source: La Presse · Crédit Photo: Courtoisie