Nouvelles : Une première clinique de tests de dépistage à l'auto ouvre à Québec.

Une première clinique de tests de dépistage à l'auto ouvre à Québec.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors que le gouvernement Legault a insisté dans les derniers jours à propos de l'importance d'effectuer le plus possible de tests de dépistage du nouveau coronavirus afin d'être en mesure d'empêcher efficacement sa propagation, une première clinique de tests de dépistage de type "à l'auto" vient tout juste d'ouvrir ses portes à Québec.

C'est tout près de l’ancien garage pour ambulances de l’hôpital Chauveau, à Québec, que les automobilistes pourront se rendre afin d'attendre de pouvoir subir un test de dépistage, où du matériel médical nécessaire aux prélèvements a été précieusement entreposé.

Le service sera ouvert 7 jours sur 7, dès 8 h, et on espère être en mesure d'y effectuer jusqu'à 100 tests par jour.

Le directeur adjoint aux services généraux de santé du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Serge Garneau, a expliqué à La Presse: "On est au jour 1. On prévoit un début progressif. Nous en sommes à donner des rendez-vous aux 15 minutes pour vraiment tester la trajectoire de la clientèle."

Selon Garneau, le rythme auquel les tests seront effectués devrait s'accélérer au fil du temps et la cible espérée par les autorités sanitaires est d'arriver à pratiquer un test tous les 5 à 7 minutes. Il faudra toutefois penser à obtenir au préalable un rendez-vous par l’entremise du 1 877 644-4545, puis les patients pourront choisir entre un test "à l'auto" ou un test dans une clinique traditionnelle.

Un autre avantage des cliniques "à l'auto" est qu'il est possible de tester jusqu'à 4 patients par voiture et ainsi, des familles complètes pourraient donc recevoir rapidement un résultat sans avoir à se soumettre à un casse-tête logistique.

Un service du genre est déjà disponible à Lévis, tandis qu'une clinique similaire sera ouverte mercredi à l’hôpital Saint-Georges, en Beauce. D'autres cliniques "à l'auto" suivront ensuite à Thetford Mines et à Montmagny, puis à Sept-Îles et à Baie-Comeau.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: La Presse · Crédit Photo: iStock