Nouvelles : Une rare Super Lune des Tempêtes pourra être observée mardi

Une rare Super Lune des Tempêtes pourra être observée mardi

Ne manquez pas ça!

Publié le par Ayoye dans Nouvelles

Si vous aimez les phénomènes astronomiques uniques, vous ne voudrez pas manquer celui qui surviendra dans le ciel mardi! 

En effet, ce sera une Super Lune des Tempêtes, la plus grosse et la plus brillante de l'année!

On appelle la pleine lune de février Lune des Tempêtes ou encore Lune de la Faim parce qu'elle survient à la fin de l'hiver quand il y a beaucoup de neige et que les Amérindiens avaient plus de difficultés à chasser. C'est aussi en février normalement que l'on peut observer plusieurs bordées de neige. 

« La dernière lune de février, on l’appelle ( chez les Amérindiens ) la lune des tempêtes, parce que c’est en mars habituellement qu’on a les tempêtes de neige les plus abondantes », a expliqué le météorologue Gilles Brien, en entrevue avec Mario Dumont, sur les ondes de TVA Nouvelles, l'an dernier. 

Comme ce sera une Super Lune, elle sera 7 % plus grosse et 15 % à 30 % plus brillante qu'à l'habitude. Ce sera aussi à ce moment que la Lune sera le plus près de la Terre, un phénomène appelé le périgée. La Lune sera donc à 356 760 km de la Terre alors que 384 000 km nous séparent d'elle habituellement.

Au Québec, vous pourrez admirer le spectacle dès le lever de la Lune vers 17 h 36, et ce, jusqu'au petit matin. 

Le phénomène sera spectaculaire en Amérique du Nord, mais il sera moins visible en France puisqu'il fera toujours jours au moment où cela va arriver, soit vers 16 h 53 heure de Paris. Les Français pourront tout de même observer le phénomène mardi soir. 

Selon les superstitions, la Super Lune des Tempêtes peut amener des quantités importantes de neige si une tempête se déclenche quelques jours avant ou quelques jours après ce phénomène. 

Source: Narcity · Crédit Photo: Capture d'écran