Nouvelles : Une semaine bien remplie en perturbations météorologiques qui sera suivie d'une grosse tempête.

Une semaine bien remplie en perturbations météorologiques qui sera suivie d'une grosse tempête.

Toute une semaine côté météo!

Publié le par Ayoye dans Nouvelles

Alors que la semaine à venir nous en fera voir de toutes les couleurs avec de la neige, de la pluie et du verglas, la fin de semaine devrait se terminer par une grosse tempête.

Les diverses intempéries qui frappent la province au cours de la semaine s'expliquent par le passage de plusieurs systèmes.

La semaine a donc débuté avec l'arrivée d'une première perturbation en provenance de l'Ouest canadien qui agira en quelque sorte à titre de bouclier contre un système dépressionnaire en provenance du Colorado.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

Cet effet de bouclier fera donc en sorte que la province évitera de recevoir beaucoup de précipitations au cours de la journée de mardi, alors que ce seront les Maritimes qui en écoperont.

Mais ce "bouclier" ne sera que temporaire, étant donné qu'en fin de semaine, une autre perturbation originaire du sud des États-Unis amènera avec elle son lot de précipitations et le Québec ne sera pas épargné cette fois-ci.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

Les experts annoncent déjà un système très chargé en précipitations de toutes sortes qui devrait donc amener avec un lui un véritable cocktail météo jusqu'au nord-ouest de la province.

On s'attend donc à recevoir entre dix et quinze centimètres de neige pour les secteurs au nord du fleuve Saint-Laurent, tandis que les régions au sud devraient voir tomber entre 5 et 10 mm de pluie.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

Du sud au centre de la province, il faudra bien surveiller l'état de la chaussée, car il est fort probable de voir survenir de la pluie verglaçante.

Le nord-ouest et le centre de la province pourraient aussi avoir droit à un bref épisode de verglas lors de la période de transition entre la neige et la pluie.

Si l'on regarde la carte des prévisions des précipitations, on constate que c'est le secteur de Rouyn-Noranda qui risque de recevoir le plus de neige au cours du passage de ce système.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

Enfin, notez bien que la journée de jeudi devrait être la plus froide la semaine.

Source: MeteoMedia · Crédit Photo: Capture d'écran